Éducation nationale : A un mois de la prochaine rentrée scolaire, des enseignants menacent

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 17 août 2019
  • Visites: 3926
  • Commentaires: 0
Les enseignants réunis au sein de la coalition du secteur Education – formation de Côte d'Ivoire (Cosefci) menacent d'entamer une grève dès la prochaine rentrée des classes pour dénoncer le mépris du gouvernement face à certaines de leurs revendications. Dans une déclaration dont copie est parvenue à L'inter jeudi 15 août 2019 et signée de Armand Krikpeu, secrétaire général de l'Alternative citoyenne ivoirienne (Aci) dont fait partie la Cosefci, les enseignants réclament la tenue des états généraux du système éducatif dans le but de le sortir des spirales de grèves qui le fragilisent.

« D'ores et déjà, le gouvernement et le ministère de tutelle doivent engager des discussions franches et sincères avec tous les acteurs de notre système éducatif sans exception aucune afin de lever tous les obstacles. C'est le temps de mettre à profit les vacances pour engager un dialogue inclusif avec tous les partenaires de notre système afin de le sauver du désastre.  Dialoguer n'est pas synonyme de faiblesse mais plutôt l'arme des grands esprits. Nous tirons la sonnette d'alarme afin que pour une fois, nous puissions avoir une année sans incidents », interpellent-ils dans le document. Par ailleurs, les membres de la Cosefci font remarquer que beaucoup d'efforts ont été consentis dans le but de donner une chance aux négociations et sauver l'année scolaire passée. Ils avaient suspendu, le 23 mars 2019, leur mot d'ordre de grève pour un mois. Ce, à l'issue de plus de 40 jours de discussions, malgré qu'elle n'ait obtenu aucune avancée notable. Pis, certains des leurs ont vu leurs comptes gelés, même les comptes d'épargne et certains mois sont toujours impayés. Sentant le péril qui guette l'école ivoirienne, le Secrétaire général permanent du forum des Rois d'Afrique, Tchiffy Zié Gervais s'était proposé de jouer le médiateur entre le gouvernement et les enseignants grévistes. Ce qui a permis de sauver l'année scolaire, les enseignants ayant entièrement exécuté leur part d'engagements pris pendant les négociations. 

Malgré ces bonnes dispositions, ils constatent que non seulement aucune revendication n'a été satisfaite, mais de surcroît, le gouvernement ne met en œuvre aucun des engagements pris pendant les négociations. Ainsi, la mesure de suspension de salaire des enseignants grévistes n'a pas été levée. 

À trois semaines de la prochaine rentr (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire secteur don scolaire Afrique sein épargne Armand Krikpeu jeu Cosefci gouvernement formation ivoirien permis




Educarriere sur Facebook