CAN 2019 - Au bout d'un match haché, l'Algérie a remporté la Coupe d'Afrique des nations en battant le Sénégal en finale vendredi (1-0). Un but précoce de Baghdad Bounedjah, inscrit dès la 2e minute après un tir contré, a suffi aux Fennecs, qui remportent leur deuxième titre après celui décroché en 1990.
Vingt-neuf ans après sa dernière finale, qui l’avait sacrée à domicile, l’Algérie a accroché une deuxième étoile à son maillot. Comme lors de la phase de groupes, les Fennecs sont venus à bout du Sénégal sur la plus petite des marges en prenant l’avantage au début de la partie (1-0). Derrière, l’Algérie n’a fait que défendre, matérialisant cette expression qui consiste à affirmer qu’un tel rendez-vous se gagne avant de se jouer. C’est un peu cruel pour les Lions de la Teranga, qui se sont battus comme ils ont pu mais sont restés approximatifs dans le dernier geste. Pour eux, c’est une nouvelle chance de titre qui s’éloigne, et une malédiction qui se perpétue compétition après compétition.
L’Algérie est sur le toit de l’Afrique, et c’est tout un pays qui sera en liesse dans les heures et jours à venir. Sans livrer le plus beau match de sa compétition, la sélection emmenée par Djamel Belmadi, qui a marqué de gros points, a transformé son statut de favori en réalité. On ne retiendra grand-chose de celle du terrain, en revanche, tant cet affrontement, qui fut un remake de la phase de groupes, a davantage ressemblé à un combat rugueux. Le match avait pourtant débuté de la meilleure des manières, quand Baghdad Bounedjah a ouvert le score sur une frappe détournée par Salif Sané ayant lobé le malheureux gardien du Sénégal (0-1, 2e).
Ce but a d’abord donné de la confiance aux Fennecs, avant de les éteindre complètement jusqu’au coup de sifflet final. Comme s’il avait inhibé l’Algérie au lieu de la libérer. Les partenaires de Riyad Mahrez ont alors multiplié les fautes, symbolisant la tension immense qui régnait (...)
Lire la suite sur eurosport.fr
livrer don Afrique CAN Riyad Mahrez Lions de la Teranga Fennecs Baghdad Bounedjah Djamel Belmadi Sénégal Algérie affrontement