Inondations lors des pluies diluviennes en Côte d'ivoire : Les pertes et les dommages évalués à 200 milliards de F Cfa

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 20 sept. 2018
  • Visites: 631
  • Commentaires: 1
Au terme de deux (2) semaines de séminaire, les experts qui ont pris part à la mission d'évaluation des pertes et dommages consécutifs aux inondations de juin 2018 à Abidjan, ont restitué les résultats de leurs travaux.

A l’hôtel Palm club, le lundi 17 septembre 2018, où la cérémonie s’est déroulée, le rapport présenté par les experts n’était pas du tout fameux. En présence des représentants de la Banque mondiale et de l’Union européenne, Pr Delvain Ochou, anciennement point focal national, a présenté une situation très salée des inondations qui ont secoué Abidjan et certaines villes de l’intérieur du pays. Selon lui, il faudrait près de 200 milliards de F Cfa pour réparer les pertes, les dommages et préjudices causés par les inondations, lors des pluies diluviennes.

Dans un rapport détaillé que les experts ont conçu, ils ont chiffré les impacts et les effets des inondations sur les secteurs sociaux, infrastructurels ainsi que sur les secteurs transversaux tels que la gouvernance des risques de catastrophe, le genre et la gestion de l’environnement. Bien avant de planter ce décor désastreux, les experts qui ont également effectué des travaux sur le terrain, ont diagnostiqué les dispositions mises en place pour lutter contre les catastrophes naturelles en Côte d’Ivoire. Ils détecté de nombreuses insuffisances dont les constructions anarchiques, les infrastructures obsolètes, le manque de planification, de gestion inefficace des déchets solides et ménagers...En tout cas, sous la supervision de la Banque mondiale et de l’Ue, Pr Delvain Ochou et ses collègues ont rédigé un rapport détaillé qui, si les recommandations sont appliquées, permettra à la Côt (...)

Lire la suite sur linfodrome.com