Bataille autour du parti unifié - RHDP : Bédié prend une décision ferme contre Duncan et Adjoumani

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 24 mai 2018
  • Visites: 2241
  • Commentaires: 0
Camouflet et cinglant désaveu pour Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la République et Vice-président chargé de la coordination des activités des Vice-présidents du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda).

Le grand meeting qu'il a annoncé, à grand renfort publicitaire, qui était censé magnifier Henri Konan Bédié sur ses terres de Daoukro et, dans la même dynamique, soutenir « l'accord politique du Rhdp » (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix), ce samedi 26 mai 2016, a été reporté, sine die, par le président du Pdci. L'organisation d'une telle manifestation est inopportune à ses yeux. C'est à travers un communiqué signé de son Directeur de cabinet, le très réservé Dr Wenceslas Lenissongui Coulibaly, que le couperet est tombé sur la tête des organisateurs. « Le président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, président du présidium du Rhdp, informe les militantes, les militants et sympathisants du Pdci-Rda et des populations de Daoukro que le grand meeting d'hommage et de soutien prévu en son honneur et pour l'accord politique du Rhdp, le samedi 26 mai 2018, est reporté à une date ultérieure », informe le communiqué. Le Sphinx de Daoukro justifie sa décision, dans le Nouveau Réveil du mardi 22 mai 2018, par quatre raisons. Le décès du maire de Daoukro, Tanoh Joseph, la « fête des mères », la révision de la liste électorale du 17 au 24 juin 2018 pour les élections municipales et régionales et le « chronogramme des manifestations d'hommage ». Ce chronogramme que Bédié recommande place Daoukro en dernière position, après Gagnoa, Dimbokro et Bouaké.

A relire: Hommage à Bédié : Des révélations sur la cérémonie avortée de Daoukro, un Sms de Ahoua N'doli au centre de l'affaire

Quoique pertinentes, les unes que les autres, les raisons invoquées par Bédié pour faire reporter la manifestation sont sujettes à caution voire suspectes. Il y est perçu une volonté bien cachée de Bédié de transformer en ruine toute action venant de Duncan et de sa « bande » accusés, au Pdci-Rda, de rouler pour le Rdr. Car, au fond de la cause défendue par Henri Konan Bédié dans cette affaire, il y a ce parfum de malaise qui souffle sur le Pdci depuis quelque temps entre partisans du Rhdp-parti unifié et ceux qui y sont ouvertement opposés. Daniel Kablan Duncan, des ministres, anciens ministres et présidents d'institution, dont Jeannot Ahoussou Kouadio (Senat), Kobenan Kouassi Adjoumani, Abinan Kouakou Pascal, Raymonde Coffie Goudou sont les porte-drapeaux et défenseurs acharnés du Rhdp-parti unifié. La plupart, pour des raisons diverses, sont des abonnés absents à toutes les cérémonies d''hommage à Bédié organisées ou présidées par Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du Pdci. D'abord à Yamoussoukro, puis, récemment à Koun Fao, le 5 mai 2018.

Mais, ils prennent toujours leurs dispositions pour effectivement être présents aux hommages en faveur d’Alassane Ouattara. Daniel Kablan Duncan et ceux qui soutiennent sa position sont accusés de rouler pour le Rdr et son président d'honneur, Alassane Ouattara. On prête l'intention au chef de l’État de briguer un 3ème mandat en vertu de la nouvelle Constitution.

Supercherie politique ? Henri Konan Bédié a-t-il perçu, derrière cette cérémonie d'hommage à son honneur et pour l'accord politique du Rhdp du 26 mai 2018 à Daoukro, une supercherie politique visant à expliquer le bien-fondé du Rhdp, à encourager et à inciter au soutien du parti unifié ? Certains cadres, dans l'entourage de Bédié, y ont certainement vu une « volonté des organisateurs de semer le trouble à Daoukro et provoquer la confusion dans les esprits des militants du Pdci-Rda ». Toutes choses qui pourraient « saper le travail de mobilisation effectué sur le terrain par le Secrétariat exécutif et les structures spécialisées du parti ». Bédié qui a donc appréhendé la menace sur l'équilibre de son parti et les perspe (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook