Procès Gbagbo et Blé Goudé : Des confidences sur l'audition de Detoh Letoh, pourquoi l'ex-Comterre a témoigné depuis Abidjan

- Source: linfodrome.com
- Date: jeu. 16 nov. 2017
- Visites: 3511
- Commentaires: 1
- Tweeter
Dans le cadre du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à La Haye, après Philippe Mangou, le tribunal a entendu un autre responsable militaire en poste pendant la crise de 2010-2011 : Firmin Detoh Letoh, qui était commandant des forces terrestres et en charge des opérations sur Abidjan. Quatre jours d'audience au cours desquels Detoh Letoh a tenu un récit plutôt distant par rapport aux événements de 2010-2011.
Pour des raisons de santé, Detoh Letoh n'a pas fait le déplacement à La Haye : c'est à travers une vidéo-conférence qu'il apporte son témoignage sur la crise de 2010-2011. Detoh Letoh demande régulièrement le huis clos. « Une précaution pour éviter que le témoin s'auto-incrimine », explique Me Amadou Kane, son conseil juridique.
Seule constante de ce récit : le dénuement, selon lui, des forces de défense et de sécurité.
Sur le fond, l'ancien commandant de la zone d'Abidjan se présente comme « un superviseur », voire même comme un simple militaire qui n'était pas sur le terrain. « Mon rôle a consisté à ce mome (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Rfi Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Philippe Mangou Abidjan La Haye Cour pénale internationale procès ivoiriens santé