Affaire Samba David : Le Procureur de la République donne les raisons de sa détention préventive


Le président de la Coalition des indignés toujours détenus à la Maca, deux ans après son incarcération
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 03 nov. 2017
  • Visites: 1564
  • Commentaires: 0
Répondant à un confrère, qui a dénoncé, il y a quelques jours, une violation des droits du jeune leader politique proche de l'ex-président détenu à la Haye Laurent Gbagbo, David SAMBA, au motif que ce dernier serait en détention arbitraire à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) le procureur de la République, Richard Adou, a rompu le silence sur ce dossier entre ses mains en traitant d'allégations sans fondement les faits tels que rendus piblics. Ci-dessous, l'intégralité de sa déclaration.

Le Procureur de la République tient à faire savoir que les allégations contenues dans cet article sont dénuées de tout fondement.

Aussi le Procureur de la République tient-il à informer l’opinion nationale que le nommé DOUYOU Nicaise, alias SAMBA David, a été condamné le 02 octobre 2015 à six (06) mois d’emprisonnement ferme par le Tribunal correctionnel d’Abidjan, statuant en matière de flagrant délit, pour des faits de discrédit sur une décision de justice, provocation à un affrontement non armé, complicité de destruction volontaire d’objets et trouble à l’ordre public, commis courant septembre 2015.

Le 02 décembre 2015, de violents affrontements causaient de nombreux décès dans certaines localités de la ville de DABOU. L’enquête ouverte par les officiers de police judiciaire révélait que le nommé DOUYOU Nicaise alias SAMBA David et ses comparses avaient, au cours de tournées dites de sensibilisation effectuées dans ladite zone bien avant sa condamnation le 02 octobre 2015, instruit les membres de son ONG, la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire, à l’effet de provoquer la destitution des autorités coutumières supposées proches du régime en place. Sorti de son lieu de détention et présenté de nouveau au parquet pour des faits de meurtre, tentative de meurtre et atteinte à l’autorité de l’Etat, le nommé DOUYOU Nicaise alias SAMBA David a fait l’objet d’une information judiciaire ouverte au 4ème cabinet d’instruction du Tribunal d’Abi (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook