Après près de 6 ans de détention à la CPI : Les dernières nouvelles sur la probable libération de Gbagbo livrées
• Un important jugement attendu les semaines à venir

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 26 sept. 2017
  • Visites: 5814
  • Commentaires: 3
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, est dans l'attente, depuis plusieurs années, d'un jugement en faveur de sa mise en liberté provisoire, dans le cadre de la procédure engagée contre lui à la Cour pénale internationale (Cpi).

Dans sa parution de cette semaine, Jeune Afrique (J.A) donne les dernières nouvelles sur une probable libération du pensionnaire de la prison de Scheveningen à La Haye. En effet, François Soudan, le Directeur de la Rédaction de cet hebdomadaire, commentant sur Radio France internationale (Rfi), dimanche 24 septembre 2017, un portrait réalisé sur Michel Gbagbo, le fils l'ex-chef d'État, a soufflé au micro de Norbert Navarro ceci : « Lui (Michel), il est Fpi, canal historique, et il croit beaucoup dans la libération prochaine de son père. Mais il faut le signaler, c'est important : jamais la libération de Laurent Gbagbo n'a semblé aussi proche que maintenant.

A lire aussi: jeu-selon-mangou" target="_blank">Procès Gbagbo à la Cpi/ Mangou descend Kassaraté et Brédou M'Bia: "Ils ne jouaient pas franc-jeu"

L'une des hypothèses privilégiées maintenant, c'est qu'il y a un jugement en appel attendu dans les semaines à venir, serait sa mise en résidence surveillée fin 2017, courant 2018 dans un pays d'Europe qui, pour être proche du tribunal La Haye, où le procès va continuer ». De fait, le procès, qui avait connu une petite suspension d'une semaine, reprend ce lundi 25 septembre, avec un témoin de poids. Le nom de l'ex-chef d'État-major des Forces de défense et de sécurité (Fds), durant la crise post-électorale de 2010-2011, Philippe Mangou, se retrouve sur toutes les lèvres.

Par ailleurs, dans le portrait dédié à Michel Gbagbo, l'hebdomadaire parle « d'un fils qui a été écrasé par l'héritage de son père, mais qui a fait 28 mois de prison entre 2011 et 2013, et qui en est sorti un petit peu révélé ». « Il a un petit pe (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Rfi don Afrique État canal+ Laurent Gbagbo Michel Gbagbo Philippe Mangou jeu Fpi France La Haye Europe Cour pénale internationale Cpi procès ivoirien crise post-électorale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour