Insalubrité persistante à Abidjan : Anne Ouloto crache ses vérités aux opérateurs de la filière déchets


La ministre de la Salubrité urbaine, Anne-Désirée Ouloto. (Photo DR)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 11 mars 2016
  • Visites: 1972
  • Commentaires: 0
Mme Anne-Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité urbaine et de l'assainissement, a tenu, hier jeudi 10 mars, un langage de vérité, aux opérateurs de la filière déchets solides, relativement à l'insalubrité persistante dans le district d'Abidjan. C'était au siège d'un de ces opérateurs, au cours d'une rencontre d'échanges avec les techniciennes de surface et balayeuses du rue, à la demande de celles-ci.

Anne-Désirée Ouloto a soutenu que l'insalubrité du cadre de vie des Ivoiriens est très préoccupante, surtout à Abidjan« L'ensemble des communes du district d'Abidjan partage aujourd'hui un tableau indigne et inacceptable pour notre capitale économique », a-t-elle martelé.

Elle a noté que, malgré les efforts du gouvernement pour l'apurement des dettes dues aux opérateurs de la filière des ordures ménagères, il est régulièrement donné de constater que cette problématique de l'insalubrité reste entière. « L'on observe en effet partout, la constitution fréquente de dépôts sauvages comme si les ordures n'étaient pas ramassées. On constate partout des chapelets de déchets, des tas d'immondices çà et là », a-t-elle indiqué.

La ministre de la Salubrité urbaine et de l'assainissement a fait savoir aux opérateurs que le rythme de levée des coffres à ordures et des passages des camions de ramassage dans les quartiers sont insuffisants. Elle leur a rappelé que le balayage des voies publiques est une activité déterminante qui permet d'obtenir, après la collecte des déchets, la propreté totale. Malheureusement, selon elle, le balayage est insuffisamment réalisé. « Il a toujours consisté à l'enlèvement du sable, laissant traîner les bouts de papier, les sachets plastiques et autres petits déchets qui dégradent l'esthétique visuelle de nos villes. De plus, les produits de balayage, de même que les déchets ménagers, sont régulièrement évacués dans les ouvrages d'assainissement. Cela contribue à leur dégradation et malheureusement aux nombreuses inondations...», a-t-elle déploré.

C'est pourquoi elle a demandé que soit revue la technique de balayage. En outre, ''Maman Bulldozer'' comme l'appellent les Ivoiriens, a déclaré que les efforts des balayeuses sont annihilés par l'envol e (...)

Lire la suite sur L'Inter


déchets ville économique plastique don ordures Abidjan jeu gouvernement Ivoirien enlèvement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour