Port-Bouët : Violents affrontements dans un village, des tirs entendus ; plusieurs blessés dont des militaires ; des maisons saccagées ; l'Ambassade du Ghana en colère


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 14 août 2015
  • Visites: 4036
  • Commentaires: 0
C'est une ambiance morose qui prévalait, le mercredi 12 août 2015 dans la bourgade de Vridi-Ako séparée de Vridi-canal par une étendue d'eau, dans la commune de Port-Bouët.

Cette situation est consécutive à de violents affrontements survenus, le mardi 21 juillet 2015, sur les berges de ladite bourgade. Ces affrontements ont opposé, dans un premier temps, des pêcheurs ghanéens et des villageois autochtones. Chaque camp recevait du renfort afin de prendre le dessus.

Les premiers blessés sont constatés de part et d'autre lorsque des responsables communautaires décident de faire appel aux forces de l'ordre, notamment la brigade de gendarmerie de Vridi. C'est en ce moment que vint à passer un hors-bord des militaires marins qui, certainement, étaient en patrouille. Hélés par des villageois, ces militaires qui mettent pieds à terre se mêlent de la partie. Des sources sécuritaires indiquent qu'ils sont accusés par les deux parties d'envenimer la situation. Toutefois, ces militaires blessent grièvement à l'aide des crosses de leur arme, Isaac Zikpi et Kwabra Zikpi.

Dès lors, ces militaires qui auraient reçu du renfort procèdent à l'interpellation de plusieurs dizaines de pêcheurs ghanéens, vu que dans leur rang, ils enregistrent également des blessés. Mieux, ils réclament l'une de leurs armes de guerre de type kalachnikov disparu dans la confusion. Au mois 110 ghanéens pêcheurs ou non sont convoyés à la base navale de Locodjro, poursuivent les mêmes sources.

Quarshie Gidéon, porte-parole de cette communauté alerte l'ambassade de son pays qui dépêche sur place le consul général. Selon une source diplomatique, venu s'enquérir des nouvelles de ses compatriotes, le consul est empêché par la sentinelle d'avoir accès au camp militaire. La chancellerie de ce pays très remontée actionne l'immunité diplomatique. Finalement, autorisation est donnée au consul général d'avoir accès à ses compatriotes. Compte tenu de l'&eacut (...)

Lire la suite sur Soir Info


village don Port Vridi canal+ gendarmerie affrontement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour