Enquête express / Après l'interdiction des sachets plastiques : Les clients crient au vol dans les supermarchés - Ce que disent les accusés


Les achats dans les supermarchés se terminent, depuis quelque temps, dans la tension à cause de la vente des emballages aux caisses.
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 11 mai 2015
  • Visites: 3446
  • Commentaires: 19
« Quoi, vous me demandez de payer un emballage pour des achats de plus de 20 000 francs Cfa ?!!! Mais ça veut dire quoi ça ? Quelle interdiction de sachets plastiques ? ».

C'est assez scandalisé et amer, que le samedi 2 mai 2015, aux environs de 15 h, un client qui se retrouve face à une caissière d'un supermarché situé non loin du carrefour principal de la Riviera Palmeraie à Cocody, laisse éclater sa colère. Une autre caissière et des chefs de rayons venus en renfort, expliquent aux clients présents, que c'est à la suite de la décision du gouvernement d'interdire les sachets plastiques que les supermarchés sont obligés de procéder de cette façon.

«Monsieur, le gouvernement a décidé que les sachets sont interdits. On a commencé à prendre les sachets qu'il voulait par la suite, il a décidé qu'on retire ces sachets. Nous mêmes sommes préoccupés par cette affaire», tente d'expliquer un responsable sorti pour rassurer le client. « Moi, je vous dis que c'est de l'escroquerie. Le gouvernement n'a jamais demandé aux supermarchés d'abuser de leurs clients. Avant cette interdiction, comment emballez-vous les marchandises que nous prenons ? Ok, pour les achats, ce n'est plus la peine», s'énerve le client.

Séance tenante, ce dernier d'une trentaine d'années exige de la caissière les 25 000 francs Cfa qu'il lui a remis pour les achats. Impossible de retenir ce client fâché. Ni les clients qui estiment qu'il n'est pas nécessaire de faire autant de bruits pour 150, 200, 500 ou 700 francs Cfa (les prix imposés des emballages vendus par les supermarchés depuis l'interdiction des sachets plastiques) ni le patron du commerce qui a voulu offrir gracieusement un emballage, ne parviennent à arrêter le protestataire. C'est tout remonté que celui-ci qu'il quitte les lieux, tout en vociférant contre les supermarchés. Cette scène, loin d'être isolée, fait partie du lot quotidien des supermarchés qui, depuis l'application de l'interdiction des sachets en novembre 2014 (décret N° 2013-327 du 20 mai 2013), ont choisi de vendre des emballages à leurs clients.

Quelques semaines plus tôt, dans un autre supermarché situé sur la Rue des Jardins des Vallons aux II Plateaux, c'est une dame qui a fait un scandale pour s'opposer à l'achat d'un emballage que la caissière a proposé pour ses courses. « C'est démentiel! Tu viens, tu fais tes courses, tu achètes des marchandises de 45 000 francs. Au lieu de les emballer, on t'impose en douceur un emballage à acheter sous prétexte que le gouvernement a interdit les emballages. Je suis désolée. Le fait d'interdire les sachets ne signifie pas escroquer vos clients », a dénoncé la dame, dont, apparemment, la prise de position était partagée par la majeure partie des clients dans le rang. « Oui. C'est vrai ce qu'elle dit… Elle n'a pas tort… C'est partout, cette affaire d'achat d'emballage », ont commenté d'autres clients.

L'incident, qui a duré moins de cinq minutes, a créé le buzz dans ce supermarché. Certains clients qui entraient dans le supermarché, et d'autres qui en ressortaient ont marqué une pause, le temps d'approuver cette protestation à haute voix. Un brouhaha indescriptible qui a fait sortir des responsables du supermarché de leur bureau.

Le mardi 5 mai 2015, à Yopougon, la même scène s'est produite dans l'une des agences d'une chaîne de supermarchés bien connue en Côte d'Ivoire.

 

Escroquerie ?

Tout comme les autres clients qui ont protesté dans les supermarchés, un homme qui a acheté plusieurs savons, s'est offusqué qu'en lieu et place de l'emballage de ses articles, la caissière lui propose d'acheter un sac en plastique ressemblant aux sacs en jute de cacao, pour emballer ses produits sous prétexte que « le gouvernement a interdit les sachets plastiques et donc il n'y a plus d'emballage gratuit comme avant ». « Donc, vous n'avez pas arrêté ? La dernière fois, un ami et moi avions dénoncé ce fait là ici. Aujourd'hui, encore, vous voule (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon Côte d'Ivoire client application plastique don jeu Cocody Plateau Riviera gouvernement cacao




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour