Après leur déguerpissement / Étienne Lobad (Président des jeunes de Gobelet CMA) : ''Nous demandons à l'État de nous aider à nous recaser'' - ''Notre situation est très déplorable'' - ''Nous dormons à la belle étoile''


Étienne Lobad (Président des jeunes de Gobelet CMA).
  • Source: Linfodrome.com
  • Date: jeu. 02 avr. 2015
  • Visites: 2025
  • Commentaires: 0
Le vendredi 27 mars 2015, à la faveur de la remise de dons de Lydia Ludic, une société spécialisée en jeux, aux déguerpis de Gobelet Cma, quartier à risque périphérique des II Plateaux détruit le 05 février 2015, nous avons rencontré Étienne Lobad, Président des jeunes dudit quartier. Il nous donne dans cet entretien, des informations sur leur nouvelle vie.

Quelles sont vos impressions après avoir reçu ces dons en vivres et non vivres de la société Lydia Ludic?

Je suis très heureux et à la fois très impressionné de recevoir ces dons qui donneront un peu de sourire à nos parents qui ont été déguerpis et qui sont malheureusement sans moyens pour subvenir à leurs besoins primaires. Parce que ce qui est encore plus grave, c'est que ces vieilles personnes bien que le site soit détruit ne savent vraiment pas où aller se reloger faute de moyens. Donc le geste que vient de faire la société Lydia Ludic nous va vraiment droit au cœur.

 

Vous êtes au total combien de personnes à être déguerpies de ce site?

Notre dernier recensement a donné 3021 familles. Et quand on sait que dans une famille Africaine il y a plusieurs personnes, comprenez combien nous devrions être à partir de ce site.

 

Et toutes ces personnes ont pu trouver des endroits pour se reloger?

Reloger, c'est trop dire. Certains ont pu aller vivre chez leurs frères, leurs parents. Et le retour qu'on a, c'est que ce n'est pas du tout facile pour ces personnes. Ce qui fait que d'autres préfèrent laisser seulement leurs bagages, leurs affaires chez leurs parents et se chercher. Certains dorment à la belle étoile puisque n'ayant nulle part où dormir. Et même encore ce matin(le vendredi 27 mars), la police est venue chasser des personnes qui dormaient sur le site détruit parce que ne sachant pas où partir.

 

Certaines ONG ou entreprises à l'instar de Lydia Ludic vous viennent souvent en aide?

Il y a effectivement certaines ONG qui nous ont apporté quelques aides. En terme d'autorités, c'est seulement l'adjointe au Maire de Cocody, Mme Colette Koné qui est passée nous faire des dons en vivres avec quelques personnes de bonnes volontés. Et nous tenons très sincèrement à remercier ces personnes-là.

 

Avec le Gouvernement, vous avez pu trouver une solution suite à vos doléances?

En (...)

Lire la suite sur Linfodrome.com


ONG entreprises don jeunes Cocody Plateau Gouvernement police information




Educarriere sur Facebook