Transformation de cacao : Alassane Ouattara inaugure une usine de 37,5 milliards FCFA à San-Pédro

  • Source: APA
  • Date: sam. 07 mars 2015
  • Visites: 3402
  • Commentaires: 0
Le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a procédé, samedi, à l'inauguration d'une usine de transformation de la fève de cacao, construite à San-Pédro (Sud-Ouest) par le Groupe singapourien Olam, à hauteur de 75 millions de dollars, soit 37,5 milliards de FCFA, a constaté APA sur place.

Cette usine de transformation en masse, beurre et tourteaux de cacao, située dans la zone portuaire de San-Pédro et d'une capacité de transformation de 75 000 tonnes par an, offre 450 emplois directs, selon le Président Directeur général du Groupe Olam, Sani Verges.

« Nous voulons soutenir le gouvernement ivoirien dans son plan de devenir pays émergent en 2020 », a souligné M. Verges, indiquant que l'usine de « Olam cocoa processing » est l'une des plus modernes d'Afrique et du monde.

En Côte d'Ivoire, le groupe Olam a investi ces dernières années près de 60 milliards de FCFA et emploie près de 6000 personnes dont près de 80% sont des femmes. Le Groupe travaille également avec 1000 coopératives, ce qui a permis d'améliorer le niveau de vie de 100 000 paysans, a précisé son Président directeur général.

Le ministre ivoirien de l'industrie et des mines, Jean Claude Brou, a pour sa part rendu un « vibrant hommage » au Président Alassane Ouattara pour sa « vision » est de permettre un « développement économique et industriel » de la Côte d'Ivoire.

« L'industrialisation est pour moi une priorité parce que la Côte d'Ivoire est un pays agricole », a déclaré le ministre Brou, citant le Président Alassane Ouattara lors de l'inauguration à Bouaké (Centre-Nord) en février 2012 de l'usine de transformation de la noix de cajou ou anacarde, également construite par le Groupe Olam.

A ce propos, Jean Claude Brou a rappelé que l'industrie occupe 22% dans le Produit intérieur brut (PIB) du pays dont 16% pour le secteur manufacturé. La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de la fève de cacao avec 40% de l'offre mondiale, compte 12 unités de broyage dont 6 se trouvent à San-Pédro pour une capacité globale de 704 000 tonnes broyées par an.

Le ministre de l'industrie et des mines, a en outre salué le « mérite du Groupe Olam » qui est « d'autant plus grand que le choix de l'installation de cette usine à l'intérieur conforte le développement régional » prôné par le gouvernement.

Il a par ailleurs, invité le Groupe Olam à une « transformation plus poussée » du cacao en produit fini. A cet égard, M. Brou a assuré la disponibilité du gouvernement ivoirien à accompagner toute initiative dans ce sens. 

LS/APA




paysans Côte d'Ivoire coopératives monde secteur économique don Afrique agricole femmes Alassane Ouattara Bouaké gouvernement emplois PIB anacarde noix de cajou cacao développement formation ivoirien 100 000 permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour