« Avant la fin de l'année 2015, plus de 400 milliards de FCFA seront investis pour réaliser l'exploitation de plusieurs terminaux au Port de San-Pédro », a déclaré le Président Alassane Ouattara, ajoutant que l'aménagement d'une zone industrielle est également prévu.
550 milliards de FCFA seront investis dans la construction d'un terminal d'hydrocarbure dans ce même Port, a-t-il poursuivi. « C'est au total 950 milliards de FCFA qui seront investis dans le Port de San-Pédro d'ici 2020 », a précisé le Chef de l'Etat Alassane Ouattara.
Selon lui, ces investissements permettront de faire « passer le tonnage de ce Port de 5 millions à 25 millions, puis 100 millions ». M. Ouattara a exprimé sa volonté de « faire du Sud-Ouest, un pôle de développement économique de notre pays », 45 ans après l'Autorité pour l'aménagement de la région du Sud-ouest (ARSO).
Le Port autonome de San-Pédro a la charge de l'ensemble des fonctions portuaires y compris les opérations d'exploitation, de services aux navires, d'entretien, du renouvellement et de l'extension des infrastructures portuaires.Â
Cependant, la plupart des opérations d'exploitation et les fonctions de pilotage et de remorquage des navires sont assurées par le secteur privé. Ce Port est notamment spécialisé dans l'exportation des matières premières telles que le cacaco, le café et le bois.
LS/APA
navires service économique Port investissements Alassane Ouattara Sassandra café développement

