Déguerpissement de la casse d'Adjamé : 18 immeubles détruits - Les propriétaires refusent les 205 millions de FCfa de l'État


Une vue d'un immeuble concerné par le déguerpissement.
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 06 mars 2015
  • Visites: 2777
  • Commentaires: 0
L'atmosphère était très lourde, le mercredi 4 mars 2015, à la casse d'Adjamé. Et pour cause, les propriétaires des 18 immeubles qui longent la voie menant d'Abobo à Adjamé, ont été sommés de partir avant Midi. Dans le cas contraire, les bulldozers déjà positionnés seraient obligés de démolir les bâtiments avec le contenu.

Pris de panique, les propriétaires regroupés au sein d'un collectif, ont invité les journalistes présents à une conférence de presse. Selon Diaby Mohamed, le porte-parole du collectif, ils ne dorment plus depuis trois jours. Des mises en demeure distribuées par la mairie d'Adjamé font état de ce qu'ils doivent libérer les lieux en 72 heures. Et pourtant, a indiqué M. Diaby, à l'annonce de la construction de la gare interurbaine d'Abidjan, les démarches entreprises auprès de la mairie pour en avoir le cœur net ont été toutes rassurantes. « La mairie nous a informés de ce que nous n'étions pas concernés par le déguerpissement. Mais à notre grande surprise, après le déguerpissement des revendeurs de pièces détachées de la casse d'Adjamé, des hommes sont passés faire des photos de nos bâtiments en disant être envoyés pour faire l'expertise des lieux au compte du promoteur. Par la suite, nous avons reçu des mises en demeure de la mairie nous demandant de libérer les lieux en 72 heures », a indiqué le porte-parole avant de préciser que ce déguerpissement devrait se faire contre un dédommagement évalué à 205 millions de F Cfa à repartir entre 18 propriétaires d'immeubles. Une somme que M. Diaby trouve d'ailleurs insignifiante vu l'investissement réalisé par chaque propriétaire. A l'en croire, il y a plusieurs bâtiments dont la construction et l'équipement ont coûté la bagatelle somme de 100 millions de F Cfa. « Nous ne pouvons donc pas accepter cet argent qui est en deç&agra (...)

Lire la suite sur Soir Info


marche entreprises don Abidjan conférence de presse sein bâtiment Abobo Adjamé déguerpissement




Educarriere sur Facebook