Déguerpissement sanglant, à Cocody : Des populations se révoltent et affrontent l'Armée - Un mort et plusieurs blessés dont des cas graves


La situation était tendue entre les populations et les forces de l’ordre à « Gobelet » (Photo d’archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 23 fév. 2015
  • Visites: 2650
  • Commentaires: 0
Le quartier précaire « Gobelet », dans la commune de Cocody a été l'objet, le vendredi 20 février 2015, d'un affrontement d'une rare violence entre les riverains et les forces de l'ordre composées en grande partie de policiers et de militaires armes au point.

« Gobelet », qui fait partie des sites à risque répertoriés par les autorités ivoiriennes, doit être déguerpi et les maisons rasées. C'est pourquoi, des bulldozers ont été dépêchés sur les lieux, le vendredi 20 février 2015 pour accomplir la tâche. Pour que les engins puissent convenablement effectuer leur travail de démolition, ils sont appuyés par un important détachement des forces de l'ordre. Mais surtout à cause de l'opposition des habitants de cette bourgade qui s'opposent à leur déguerpissement.

Peu après 6H du matin, « Gobelet » est encerclé par des policiers et des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) sur les dents. Plus personne ne doit y entrer. Les riverains sont sommés de dégager des lieux. Aussitôt l'ordre est donné aux engins de débuter leur boulot. C'est ce qui ne fallait pas. Les populations tentent de se dresser contre les machines avec des jets de pierres pour certains riverains en colère. Les minutes qui suivent, les policiers dégoupillent les premières canettes de lacrymogène. N'empêche ! Les populations semblent résister à cette première charge. Les forces de l'ordre passent au plan B en intensifiant la charge tout comme les Frci qui procèdent à des tirs de sommation. Certains riverains sont expulsés de leur maison manu militari quand d'autres qui se sont montrés violents reçoivent en retour des coups de m (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Cocody opposition déguerpissement affrontement ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour