Secteur Privé: Daniel Kablan Duncan lance les activités du PADSP-CI
Ce lundi 26 mai, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement du Programme d’appui au développement du secteur privé (Padsp-Ci), en compagnie de certains membres du gouvernement et du Centre pour le développement de l’entreprise (Cde), à Abidjan-Plateau.
Consistant à améliorer la gestion et la performance de 150 Pme-Pmi, le Padsp-Ci se focalise sur 11 secteurs et filières prioritaires. Dont la filière du café-cacao, celle des vivriers et céréales, le secteur des Tic, le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, etc.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget a indiqué que la mise en œuvre du Padsp-Ci est une preuve supplémentaire de l’engagement du gouvernement à appuyer le secteur privé. Un secteur, selon lui, qui apporte une plus-value non seulement dans le Pib, mais aussi dans la création d’emplois, par ricochet dans la croissance du taux d’investissement.
« Sans Pme dynamique, nous peinerons à vivre dans une Côte d’Ivoire prospère », a indiqué le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Jean-Louis Billon. Se réjouissant de ce projet, il souligne qu’il apportera une réponse à certaines difficultés (difficile accès aux crédits, aux financements…) auxquelles sont confrontées les Pme-Pmi. Alors qu’elles jouent un grand rôle dans la croissance économique des États.
Selon le représentant du Cde en Côte d’Ivoire, Jean Claude Kablan, la mise en œuvre de ce programme va coûter 3.892.693.340 Fcfa, soit une contribution de l’État de Côte d’Ivoire à hauteur de 64% (2.500.000.000 Fcfa), celle de la Cde à 8,4% (327.978.500 Fcfa) et la participation des bénéficiaires s’élevant à 27,40% (1.064.714.840 F cfa).
De ce programme, la présidente du Padsp-Ci, Kaba Nialé attend le renforcement des capacités des 150 Pme/Pmi, le renforcementde 28 organisations intermédiaires du secteur privé, l’amélioration de l’accès aux financements pour 20 Pme/Pmi.
Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info Â
Commerce lancement économique Abidjan projet entreprise État céréales Program Jean-Louis Billon Kaba Nialé Daniel Kablan Duncan Côte d’Ivoire Plateau gouvernement emplois café-cacao Budget développement

