Thierry Tanoh ne s'est pas rendu à Yaoundé où s'est tenu, le 11 mars, le conseil d'administration qui l'a débarqué du poste de directeur général d'Ecobank. Une lettre de licenciement lui a été adressée par courrier électronique le soir même.
Le désormais ex-patron du groupe panafricain n'a pas assisté au conseil d'administration qui l'a débarqué du poste de directeur général, le 11 mars. Devinant sans peine l'issue de la réunion - qui se tenait à Yaoundé -, l'ancien vice-président de la Société financière internationale (IFC) a préféré rester à Lomé.
Huissier
Très rapidement, il a constaté une fois de plus l'hostilité de plusieurs dirigeants du groupe à son égard. Une lettre de licenciement lui a été adressée par courrier électronique le soir même. Le lendemain, un huissier s'est présenté à sa résidence aux aurores pour lui signifier un renvoi déjà connu de l'Afrique entière.
Quelques heures plus tard, Albert Essien, jusque là directeur général adjoint du Groupe et administrateur exécutif pour la Banque d’Investissement et des Grandes Entreprises, remplaçait Thierry Tanoh. Il avait il y a quelques semaines, avec quelques autres dirigeants du groupe, appelé au départ de l'ancien dirigeant de IFC.Â
Dans la foulée, suivant "une directive de la Securities and Exchange Commission du Nigeria", comme l'a indiqué le communiqué d'Ecoban, Laurence do Rego était rétablie dans ses fonctions d’Administrateur exécutif du groupe, finances et risques, "avec effet immédiat".
Banque Afrique Invest Nigeria

