Le Ballon d'Or africain de l'année 2013 se nomme Yaya Touré. Comme 2011 et 2012 rien ne varie donc au sommet du football africain où trône plus que jamais le milieu de terrain ivoirien.
La quasi-razzia du Nigeria
Si le titre le plus convoité repartira à Abidjan comme lors des deux précédentes années, le Nigeria pourra se féliciter d’avoir réalisé une véritable razzia pour le reste. Le peuple vert a enlevé les prix de la meilleure sélection, de la meilleure sélection jeune, de meilleur espoir (Kelechi Iheanancho), de meilleur entraîneur (Stephen Keshi) et de la sélection fair-play. La victoire lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud explique ce véritable dictat du football nigérian à cette cérémonie de la 22è édition des Awards de la Caf.
L’hommage à Bruno Metsu
Une soirée au cours de laquelle l’Egypte a également brillé avec le trophée du club de l’année, empoché par Al Ahly du Caire, et avec l’inusable Mohammed Aboutreika désigné meilleur footballeur africain évoluant sur le continent. L’Afrique blanche repart également avec le prix du meilleur arbitre de l’année attribué à Djamel Haimoudi, le sifflet algérien que connaissent bien les Ivoiriens. Le moment d’émotion fut certainement la remise du prix de la Légende du Football Africain. Une distinction revenue à Bruno Metsu à titre posthume. Le technicien français disparu le 14 octobre 2013 restera à jamais dans les mémoires du football africain.
par Patrick GUITEY
don Abidjan Afrique CAN jeu footballeur Didier Drogba Yaya Touré Ballon d'Or Manchester City Côte d’Ivoire Nigeria Lagos Egypte Ivoirien

