Economie/Finance

Crédits : Le gouvernement adopte un décret pour sa réglementation

post-img

Expliquant la nécessité de cette loi, le ministre Bruno Koné a souligné: "l'objectif principal de ses bureaux est de mieux réguler le crédit qui est octroyé par les banques et établissements financiers aux demandeurs qui peuvent être des personnes physiques ou morales."

Le conseil des ministres extraordinaire de ce lundi 2 décembre, a adopté au titre du ministère de l'Économie et de des Finances, un projet de loi qui réglemente le crédit, a indiqué le porte-parole du gouvernement Bruno Koné.

Il a, par ailleurs, souligné que ce qui va s'appeler bureaux d'informations sur le crédit (Bic) est un projet de loi qui répond aux recommandations de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en ce qui concerne la transposition au plan national d'un projet de loi uniforme. Il règlemente désormais le crédit et fait la promotion de ces bureaux dans chacun des États membres.

Expliquant la nécessité de cette loi, le ministre Bruno Koné a souligné: « l'objectif principal de ces bureaux est de mieux réguler le crédit qui est octroyé par les banques et établissements financiers aux demandeurs qui peuvent être des personnes physiques ou morales. Un autre objectif est d'améliorer l'octroi des crédits et contribuer à améliorer le climat des affaires en favorisant une meilleure accessibilité. Et en mettant en place un outil efficace d'analyse, d'évaluation et de gestion des risques qui permet à ceux qui prêtent d'avoir toutes les informations et les bonnes informations au moment où ils le font. »

Toujours selon Bruno Koné, cela répond à un souci qui est « que nous avons un ratio crédit sur le produit intérieur brut qui est très inférieur à celui de la moyenne dans la sous-région. Nous sommes à 15% en Côte d'Ivoire, alors que la moyenne sous- régionale est de 20%. Quand nous nous comparons à des pays comme le Maroc qui est à 4697%, l'Afrique du sud à 147% et la France à 110%, nous nous rendons compte qu'il y a un gap important, un manque à gagner pour les populations. »

Les Bic devront ainsi aider à la promotion du crédit et à faire en sorte que les crédits soient octroyés dans les conditions les plus simples, plus transparentes et moins risquées pour les établissements prêteurs.

Ouakaltio Ouattara


Côte d'Ivoire économique don Afrique projet État Bruno Koné Ouattara France Maroc Uemoa gouvernement conseil des ministres information

Articles similaires