Politique

Grosse pression sur le régime ivoirien : la CPI lui réclame Charles Blé Goudé - Les observations des autorités attendues, au plus tard le 13 janvier 2014

post-img
Le leader des jeunes patriotes sous Laurent Gbagbo est visé par un mandat d’arrêt de la Cpi délivré le 21 décembre 2011 mais rendu public le 30 septembre dernier.

Cela se dit faire pression. Le juge unique de la Chambre préliminaire 1 en ordonnant au greffier de la Cour pénale internationale « de réitérer à la Côte d'Ivoire la demande d'arrestation et de remise de Charles Blé Goudé » accroît la pression sur le régime d'Abidjan. Le juge Silvia Fernández de Gurmendi, dans sa décision datée du 2 décembre 2013, ordonne au greffier de la Cpi de rappeler à la Côte d'Ivoire son obligation d'exécuter la demande de transfèrement de Charles Blé Goudé.

Le leader des jeunes patriotes sous Laurent Gbagbo est visé par un mandat d'arrêt de la Cpi délivré le 21 décembre 2011 mais rendu public le 30 septembre dernier. La Cour estime que Charles Blé Goudé, actuellement en détention à Abidjan, aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l'humanité : meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains qui auraient été perpétrés lors des violences post-électorales en Côte d'Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

Dans sa décision du 2 décembre, le juge unique de la Chambre préliminaire 1 accorde un délai aux autorités ivoiriennes pour fournir leurs observations dans le dossier « Charles Blé Goudé » : elles ont jusqu'au lundi 13 janvier 2014, au plus tard, pour présenter leurs observations sur le statut de la mise en œuvre de la demande d'arrestation et de remise du suspect.

Il y a, aujourd'h (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Abidjan jeunes Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Cour pénale internationale Cpi mandat d'arrêt ivoirien

Articles similaires