Rappellant les nombreuses actions déjà menées dans le Gbêkê et à Bouaké, le chef de l'Etat a indiqué que 6 milliards ont été investis dans les départements, Bouaké seul ayant bénéficié de 21 milliards dans le cadre du Programme présidenciel d'urgence .S'agissant des actions à venir, il est prévu à partir de 2014 la construction de dix (10) collèges et 531 écoles prtimaires . A cela, il faut ajouter la réhabilitation de 500 kms de route, l'équipement des carrefours en feux tricolores , le tout pour un montant global de 23 milliards de fcfa.
Quant à l'autoroute du nord dont les études sont déjà en cours , elle sera prolongée jusqu'à Bouaké en fin 2014. Il en est de même pour l'agence de la Bceao dont la reconstruction déjà acquise sera opérationnelle d'ici octobre 2015.
La promesse d'un million d'emplois en faveur des jeunes a été réitérée au cours de ce meeting. Toutefois, le président a insisté pour que les jeunes qui possèdent encore illégalement des armes les déposent sans délai .Au total, ce sont 240 milliards qui sont prévus pour financer le développement de la région du Gbêkê.
Pour terminer, Alassane Ouattara a annoncé qu'après avoir augmenté le smig de 30600 à 60.000 fcfa, c'est au tour des salaires des fonctionnaires de connaître une augmentation. Et ce, à partir du 1er janvier 2014.
A en croire le chef de l'Etat, son ambition est de faire de son pays le plus grand et le plus puissant après l'Afrique du sud et le Nigéria. Ce meeting tenu au stade de la paix de Bouaké vendredi matin marque la fin de la visite d'Etat démarrée le lundi 25 novembre dernier.
Nando Dapa
Côte d'Ivoire marche don Afrique Program jeunes Bédié Alassane Ouattara Rhdp Bouaké Nigéria Bceao présidentielle réconciliation emplois élections fonctionnaires développement

