En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de l'étude institutionnelle et de politique de l'assainissement et du drainage commanditée par le gouvernement, une société d'Etat dénommée Office nationale de l'assainissement et du drainage (Onad) a été créée par décret le 28 décembre 2011. Expliquant le contexte de la création de l'Onad, le ministre de la Construction, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, Mamadou Sanogo a indiqué que « vu les nouveaux enjeux de l'assainissement d'Abidjan, vu la nécessité d'avoir une administration plus réactive, notre pays a initié une étude institutionnelle et de politique de l'assainissement et du drainage qui a conclu à la nécessité de la création d'un organisme unique, qui soit l'interface entre les acteurs du secteur ».
En tant que société avec conseil d'administration, l'Onad « Contrairement à l'administration bénéficie d'une autonomie de gestion et d'un cadre de gouvernance plus réactif », a souligné le ministre, Mamadou Sanogo.
La cérémonie d'hier a consisté à transférer certaines charges et compétences de la direction de l'assainissement de la ville d'Abidjan, notamment la supervision et le contrôle du contrat d'affermage signé entre l'Etat et la Sodeci.
A peine installée, l'Onad a identifié des chantiers importants à traiter dans l'urgence. Il s'agit, entre autres, de la réhabilitation des canaux de drainage et des barrages écréteurs de crues dans le bassin versant du gourou ; la réhabilitation des ouvrages d'assainissement et de drainage dans les quartiers de Yamoussoukro ; l'aménagement des bassins versants y compris les cuvettes en bassins d'orage à Abobo, Yopougon et Cocody.
David Ya
Yopougon Côte d'Ivoire application Abidjan distribution Mamadou Sanogo jeu Cocody Abobo Yamoussoukro Sodeci gouvernement Construction

