Autoroute Abidjan-Bassam livrée en mars 2015
En tout cas, ce week end n'a pas été de tout repos pour le Premier ministre Duncan et le ministre Patrick Achi. Hier, ils étaient sur le site de construction de l'autoroute Abidjan-Grand-Bassam. Ces soldats du président Alassane Ouattara qui avaient à leur côtés, Nialé Kaba, ministre en charge de l'Economie et des Finances, se sont imprégnés de l'état d'avancement des travaux de cette voie et des difficultés liées à son érection. Le constat, c'est que les travaux avancent et que les montants déjà décaissés ont été d'une grande utilité au point de livrer cette autoroute en mars 2015. « Nous avons un taux de réalisation du projet de 20 % et 49 % de taux de décaissement, soit environ 30 milliards de FCFA déjà décaissés sur les 62 milliards de FCFA, à injecter sur ce tronçon », a révélé Duncan. Avant d'ajouter : « C'est un dossier très important car la réalisation de cette autoroute est la première partie de l'axe devant relier Abidjan à Lagos. Ce dossier émane d'une décision prise par les chefs d'Etat de 5 pays : la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria. L'autoroute Abidjan-Lagos, long de 1 000 kilomètres, va coûter autour de 3 000 à 4 000 milliards de FCFA. Elle servira de jonction entre les différentes capitales des pays concernés par cette initiative. La partie ivoirienne va s'arrêter au Ghana et la partie du Nigéria ira jusqu'à la frontière du Bénin ». En ce qui concerne les travaux de l'autoroute Abidjan-Grand-Bassam, le Premier ministre a souligné que l'ancienne route sera rénovée. Objectif : donner la possibilité aux usagers qui veulent emprunter la route à péage de le faire puisque la nouvelle voie autoroutière le sera. Cette visite a été l'occasion pour Duncan d'être édifié par le ministre Achi, sur les difficultés liées à la construction de ce tronçon. A savoir les problèmes liés aux déblais rocheux, purges des zones marécageuses et déplacements des réseaux (électricité, eau, télécommunications, etc.) et des populations situées sur l'emprise. « Ces endroits sont déclarés d'utilité publique. Donc, il va falloir dégager les populations », a prévenu Duncan. Qui a invité les populations à coopérer. « Le chef de l'Etat tient à ce que ces différents dossiers soient accélérés et que les choses prennent forme. C'est d'ailleurs la raison des différentes visites réalisées. La Côte d'Ivoire sera un pays émergent à l'horizon 2020 et les choses se mettent en place. Les différents chantiers en cours permettront à la Côte d'Ivoire d'atteindre cet objectif », a soutenu le chef du gouvernement. Annonçant par ailleurs que d'ici fin 2013 et début 2014, les problèmes d'approvisionnement en eau potable de la ville d'Abidjan seront terminés. Car des moyens ont été dégagés à cet effet. Faut-il le préciser, L'autoroute Abidjan- Grand Bassam, a une longueur totale de 42,7 km, dont 28,65 km en section autoroutière. Le coût global de ce projet est d'environ 82 milliards de FCFA. A savoir 62 milliards de FCFA pour la partie autoroutière qui bénéficie du financement de la Chine à hauteur de 52 milliards de FCFA et 10 milliards de FCFA par l'Etat de Côte d'Ivoire. Plus de 8 milliards de FCFA sont destinés à la libération de l'emprise des travaux, plus de 7 milliards de FCFA pour l'éclairage public et un peu plus de 2 milliards de FCFA pour le contrôle des travaux. Il reste à évaluer véritablemeent les montants de purge des droits fonciers et la maîtrise d'ouvrage déléguée.
Jean Eric ADINGRA
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