Le premier pilier du pont Henri Konan Bédié-du nom du successeur du premier Président de la République de la Côte d'Ivoire- a été planté hier, dimanche 16 juin 2013, à environ 50 m du terre-plein du côte nord (résidence Thérèse Houphouët Boigny).
Le béton a été coulé à une profondeur de 80 m (sous la lagune) pour un diamètre de 2 m. Une opération qui a débuté en présence du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi. « C'est un moment extrêmement important du déroulement du chantier, qui est le coulage des premiers pieux. L'ensemble du pont en dehors de la digue, doit tenir sur une soixantaine de pieux dans la lagune. On va en couler normalement, en régime de croisière, deux par semaine. Normalement, d'ici le mois d'août, on devrait être très avancé et on devrait commencer à travailler sur les tabliers, avec pour objectif de tenir le délai de décembre 2014 », a-t-il indiqué avant de quitter la plateforme.Le ministre Achi pense que les populations pourront apprécier le travail d'ici peu. « Jusqu'à la semaine prochaine, s'ils peuvent venir à proximité du chantier, les Abidjanais verront les premiers pieux sortir de l'eau. Il va falloir attendre une dizaine de pieux pour qu'on arrive au milieu de la lagune et cela pourra se voir de partout. Mais ceux qui sont proches, pourront déjà les voir », a-t-il souligné.
Pour le ministre des Infrastructures économiques, un autre aspect de ce projet, et non des moindre, est celui de la création d'emplois. 400 jeunes seront recrutés en plus, les mois à venir dans le cadre de la réalisation de ce projet. « Aujourd'hui, o (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire économiques Abidjan projet jeunes Henri Konan Bédié Patrick Achi emplois

