Société

Protection sociale : le gouvernement poursuit ses efforts pour faire de la CMU un modèle d'inclusion et de justice sociale

post-img

Abidjan, le 30 septembre 2025 – Intervenant au cours de la tribune hebdomadaire "Tout Savoir Sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 30 septembre 2025, le directeur général de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), Karim Bamba, a indiqué que le gouvernement poursuit ses efforts pour faire de la CMU un modèle d'inclusion et de justice sociale.

« Loin de nous reposer sur nos lauriers, et conscient des enjeux persistants, la CNAM poursuit ses efforts d'amélioration et de bonification afin d'apporter les meilleures réponses aux attentes de nos populations. Convaincu que les efforts déployés aujourd'hui, façonneront sans aucun doute la santé publique de demain, en faisant de la CMU un modèle d'inclusion et de justice sociale », a déclaré Karim Bamba,

Selon lui, la CMU est un système national obligatoire de couverture contre le risque maladie dont l'objectif est d'assurer l'accès à des soins de santé de qualité à moindre coût, à l'ensemble des populations résidant en Côte d'Ivoire, indiquant que le pays a franchi des étapes importantes dans la mise en œuvre de la CMU, tant en matière de gouvernance, de financement, de stratégie d'enrôlement, que dans l'accès aux soins.

Il a affirmé qu'à la date du 29 septembre 2025, plus de 21 millions de personnes ont été enrôlées et près de 10 millions de cartes ont été distribuées, soulignant que les capacités opérationnelles ont été fortement renforcées grâce au recrutement de 4 000 agents, l'acquisition de 4 000 équipements, l'ouverture de 34 sites et l'opérationnalisation de 12 bureaux mobiles dédiés à la production instantanée des cartes CMU.

Karim Bamba a expliqué que ce vaste déploiement repose sur un maillage territorial précis, élaboré en étroite collaboration avec les autorités locales, les leaders communautaires, les partenaires et le ministère de tutelle.

Le directeur général de la CNAM a assuré que sa structure a construit un panneau de soins en rapport avec les ressources disponibles afin de se focaliser sur des pathologies courantes qui affectent le plus nos populations. « Ces derniers temps, le gouvernement a pris une mesure pour intégrer des pathologies lourdes, notamment, l'hypertension et le diabète », a-t-il dit.

CICG




Côte d'Ivoire mobiles sociale don Abidjan leaders production local jeu gouvernement Caisse Nationale d'Assurance Maladie CNAM CMU CICG recrutement formation santé

Articles similaires