Société

Francophonie : la Secrétaire générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo, salue la Côte d'Ivoire, un pays modèle par sa participation

post-img

Abidjan, le 29 septembre 2025- La Côte d'Ivoire est un pays modèle à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) par sa participation, au-delà des instances, à toutes les activités , s'est félicitée la Secrétaire générale de ladite organisation, Louise Mushikiwabo qui était reçue par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le lundi 29 septembre 2025 à Abidjan-Plateau.

C'était en marge de la cérémonie d'ouverture de la 13ème édition du Forum économique de la Confédération générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI Academy), à laquelle Louise Mushikiwabo a pris part.

« La Côte d'Ivoire est un pays qui, au sein de l'OIF, a la même dynamique que celle qui existe dans le pays lui-même. Je voudrais saluer ce beau pays qui représente pour nous un collaborateur et un partenaire vraiment modèle. Et je sais que nous avons encore beaucoup à faire ensemble et je ne doute pas que nous allons faire avancer le bien-être des populations », a soutenu Louise Mushikiwabo.

Au cours de cette rencontre, la patronne de l'OIF a eu droit à la présentation de deux projets de femmes, auxquels son institution apporte un financement à travers le programme ‘'La Francophonie avec elles''.

Il s'agit de la mise en œuvre de l'initiative "Vulgarisation et promotion des technologies et cuisson propre" et "Autonomisation et adaptation au changement climatique'' de la coopérative féminine de production maraîchère du village de Nondjoni, sous-préfecture de Dianra (département de Mankono).

Elle a salué la mise en œuvre de ces projets qui impactent positivement le quotidien de centaines de femmes et s'est engagée à poursuivre le plaidoyer pour un accroissement des financements. Car, selon elle, au-delà de l'action internationale, l'OIF est là pour œuvrer au bien-être des citoyens, notamment les femmes et la jeunesse.

Par ailleurs, Louise Mushikiwabo a été instruite sur les activités majeures menées par la Commission nationale de la Francophonie (CNF) et le Marché des Arts du Spectacle africain d'Abidjan (MASA) et la mise en œuvre des Centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) en Côte d'Ivoire.

Elle a rappelé que la collaboration entre l'OIF et la Côte d'Ivoire se situe surtout au niveau des industries culturelles et de la production cinématographique à travers le marché des arts.

De son côté, Françoise Remarck, a salué le soutien multiforme que l'OIF ne cesse d'apporter à la Côte d'Ivoire.

« Vous avez, entre autres, placé les femmes au cœur de votre ambition. Les jeunes et la diversité culturelle sont aussi des sujets clés dans votre politique. Sous votre leadership, la Francophonie a franchi un tournant historique : d'un espace linguistique et culturel, elle est devenue un acteur majeur du développement durable, en intégrant des enjeux essentiels tels que le numérique, l'environnement, l'éducation, la diversité culturelle et artistique, ainsi que la promotion des langues », a-t-elle expliqué.

CICG




cinéma village Côte d'Ivoire environnement économique Abidjan éducation leaders projet production jeunes sein femmes Plateau Francophonie CGECI CICG développement

Articles similaires