Bouaké, le 07 août 2025- À Bouaké, capitale de la région de Gbêkè choisie pour abriter la célébration officielle du 65ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le 07 août 2025, les populations ont eu droit, en plus du cérémonial militaire marqué par l'habituel défilé des différentes Forces de défense et de sécurité, à une innovation de taille. À savoir une magnifique fresque chorégraphique intitulée "L'unité en mouvement" pour symboliser l'unité et la fraternité au sein du peuple ivoirien.
Présentée par le chorégraphique ivoirien de renommée internationale, Georges Momboye, cette fresque a consisté en un passage de 9 porte-chars dont chacun ramenait à une identité culturelle précise, à savoir le Sud, le Centre, le Nord, l'Ouest, le Centre1 Yamoussoukro, le Centre 2 Bouaké, la Jeunesse, la Modernité et l'Hymne national.
Devant les couples présidentiels ivoirien et gabonais, le Premier Ministre guinéen Mamadi Oury Bah, le Premier Ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, de nombreuses personnalités et une foule en liesse, les chorégraphes ont, au moyen de ces porte-chars, mis en évidence la diversité et la richesse culturelles ivoiriennes.
Cette innovation majeure a été saluée par des participants.
"À ma connaissance, c'est la première fois qu'on organise une fresque chorégraphique au cours d'une fête de l'indépendance en Côte d'Ivoire. Grâce à cela, j'ai pu voir en direct des marionnettes, des troupes de danses qui sont habillées aux couleurs nationales Orange, Blanc et Vert. C'était très beau. Merci au Président Alassane Ouattara pour ce beau cadeau", dit Françoise Konan, vendeuse de pains non loin du lycée moderne Djibo Sounkalo.
Inza Koné, élève en vacances et résident de Bouaké, a trouvé ce cortège artistique harmonieux: "J'ai été émerveillé. Avec ce monde qui a été présent et qui a créé une ambiance festive, on peut dire que la fête a été belle. Vive la Côte d'Ivoire".
L'édition 2025 de la fête de l'indépendance a eu pour thème : "Forces de défense et de sécurité : gardiennes de l'espérance et de la fraternité".
Côte d'Ivoire monde don innovation sein Alassane Ouattara Beugré Mambé jeu Bouaké Yamoussoukro Orange CICG indépendance ivoirien