À M'brimbo, près de Tiassalé dans la région de l'Agnéby-Tiassa, les femmes de la coopérative Oyofê produisent du manioc et du riz.
Composée de 42 membres, cette coopérative de femmes rurales contribue à la sécurité alimentaire de toute la région. En 2024, elles ont reçu des intrants agricoles de la part du Conseil régional et des formations sur les méthodes modernes de production maraîchère, dispensées par l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER). Cet appui leur a permis de produire davantage.
« Les terres cultivables étaient devenues infertiles. Grâce à cet appui du gouvernement, nous avons pu résoudre ce problème et produire suffisamment l'année dernière », nous explique Akouba Koffi, trésorière de la coopérative.
À N'zianouan, la coopérative SOCP-MAT, forte de 37 membres, a reçu du matériel agricole et de transformation du manioc.
Avec ces machines offertes par le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, la charge de travail s'est allégée et les productions ont augmenté.
« Nous avons reçu entre autres des broyeuses et des essoreuses de manioc. Nous sommes libérées des tâches pénibles, ce qui nous rend plus efficaces », se réjouit Akissi N'Goran, productrice de manioc.
Dans le cadre du projet d'Appui au Programme Social du Gouvernement (Pa-PsGouv), 6000 hectares de parcelles ont été mis à la disposition des producteurs locaux pour une production de 120 000 tonnes de manioc, de 2022 à 2024.
Par ces accompagnements, le gouvernement réaffirme sa volonté de soutenir l'ensemble des agriculteurs pour renforcer la sécurité alimentaire du pays.
projet riz production agricole Program agriculteurs femmes Famille Tiassalé Gouvernement CICG formation permis