L'expansion réussie du commerce électronique dans les zones secondaires et rurales de Côte d'Ivoire ouvre la voie à de nouvelles opportunités de développement local.
Abidjan (Côte d’Ivoire), 17 juin 2025 : Jumia, la principale plateforme de commerce électronique en Côte d’Ivoire, a publié la seconde édition de son rapport sur l'expansion de l’e-commerce dans les zones rurales.
Les consommateurs ruraux de Côte d’Ivoire bénéficient d’une vaste sélection de produits abordables proposée par Jumia sur son marché en ligne. Actuellement, 20 % des commandes sont faites dans les zones secondaires, 47 % des livraisons sont effectuées dans les zones les plus reculées et 53,3 % des clients choisissent Jumia en raison de ses prix compétitifs.
“Ce nouveau rapport nous permet de comprendre notre impact dans le pays. Grâce à une pénétration efficace dans les régions de l’intérieure, on voit que Jumia a apporté des solutions de commerce de proximité aux populations souvent isolées. Les régions de Dabakala, Toupah, Mahapleu, Doropo et Sandégué se distinguent comme les plus prometteuses.” a déclarée Caroline Petit, CEO de Jumia Côte d'Ivoire
Marcel, un résident proche de Gagnoa, témoigne : «J’ai commencé à acheter en ligne après avoir rencontré des agents qui m’ont expliqué comment cela fonctionne. J’ai acheté mon premier réfrigérateur ; le prix était beaucoup plus intéressant que ceux des villes voisines et surtout, il y a un plus grand choix. Depuis, j’ai adopté Jumia, car c’est très pratique.»
Cette expansion est soutenue par la JForce, un réseau de plus de 19 000 agents commerciaux indépendants, qui éduquent les consommateurs et sensibilisent les populations rurales. Jumia dispose de plus de 200 points de retrait dans plus de 120 villes, y compris dans les zones reculées.
L'inauguration d'un nouvel entrepôt moderne à PK 24, près de l'autoroute du Nord, marque une avancée significative dans la capacité opérationnelle de Jumia. S'étendant sur 36 000 mètres carrés, cette infrastructure est essentielle pour le traitement et la distribution des colis.
L’e-commerce contribue également à la création d’emplois, générant des milliers d’opportunités pour les jeunes, leur permettant de devenir leurs propres patrons. En développant le commerce électronique dans les zones rurales, Jumia renforce sa mission d’utiliser la technologie pour améliorer la vie quotidienne en Afrique.
Côte d'Ivoire client livraison vie quotidienne consommateurs colis Abidjan Afrique JForce distribution local jeunes Côte d’Ivoire Gagnoa Dabakala Jumia emplois e-commerce développement