Société

AGL Côte d'Ivoire et Abidjan Terminal à l'honneur au Forum WILA 2025 : Un engagement fort pour l'inclusion et le leadership féminin dans la logistique

post-img

Abidjan, le 6 mai 2025 – Acteurs majeurs de la chaîne logistique en Afrique de l’Ouest, AGL Côte d’Ivoire et Abidjan Terminal ont marqué de leur empreinte la 4? édition du Forum Women in Logistics Africa (WILA), tenue à Abidjan le 3 mai 2025. Une édition placée sous le thème : « Digitalisation et chaîne d’approvisionnement en Afrique : défis et opportunités pour les leaders de la logistique et leurs clients ».

 

À travers leur participation active à ce forum de référence, les deux entités réaffirment leur volonté de construire une logistique africaine plus moderne, inclusive et tournée vers l’avenir. Leur engagement s’est vu salué par deux distinctions majeures :

  • Adelaïde TETE épouse KOUASSI, Directrice d’exploitation d’Abidjan Terminal, a reçu le Grand Prix WILA 2025.
  • Maryam Aïdara, Directrice du Centre de Formation Portuaire Panafricain (CFPP) d’AGL, a été honorée du Prix du Leadership en Supply Chain.

 

Ces distinctions illustrent le rôle clé joué par les femmes au sein de ces structures et la stratégie affirmée d’AGL Côte d’Ivoire et d’Abidjan Terminal de promouvoir la diversité, l’égalité des chances et le leadership féminin à tous les niveaux de responsabilité.

« Créer les conditions de l’essor des talents féminins, c’est non seulement répondre à un impératif d’équité, mais aussi activer un véritable levier d’innovation et de performance durable », a affirmé Asta-Rosa CISSÉ, Directrice Régionale d’AGL Côte d’Ivoire – Burkina Faso.

 

Pour Christiane TRAORE, Présidente de WILA, ce partenariat avec AGL Côte d’Ivoire et Abidjan Terminal est un signal fort envoyé à l’ensemble du secteur : « C’est un engagement structurant pour transformer en profondeur le paysage logistique africain et favoriser une meilleure représentativité des femmes. »

 

Avec plus de 1 500 collaborateurs pour AGL Côte d’Ivoire et 3 500 pour Abidjan Terminal, ces entreprises investissent dans la formation et l’autonomisation des talents locaux, notamment via le CFPP, et s’illustrent par des actions concrètes en faveur des communautés.

 

AGL Côte d’Ivoire et Abidjan Terminal confirment ainsi leur position de partenaires de référence pour une logistique africaine inclusive, performante et durable.




Abidjan Terminal Digitalisation client AGL entreprises Portuaire CFPP Afrique leaders logistique innovation sein femmes Supply Chain jeu Côte d’Ivoire Burkina Faso partenariat Formation

Articles similaires