Faits divers

Décès d'un ressortissant sénégalais à Cocody : 2 policiers condamnés pour homicide involontaire

post-img
Deux éléments de la police nationale ont été condamnés à 12 et 18 mois de prison ferme (Photo d'illustration)

Le Tribunal militaire d'Abidjan a rendu, le jeudi 17 avril 2025, un verdict très attendu dans l'affaire du décès tragique de Dimba Sow, un ressortissant sénégalais décédé à Cocody le 20 janvier 2025 après une intervention policière non autorisée.

Deux éléments de la police nationale ont été reconnus coupables et condamnés à des peines de prison ferme pour leur implication dans ce drame, qui avait suscité une vive émotion dans les communautés ivoirienne et sénégalaise.

Les deux policiers condamnés respectivement à 18 et 12 mois de prison ferme

Le sergent B.R.Y.S, âgé de 30 ans, a été jugé coupable d’abus d’autorité, voie de fait, omission de porter secours, homicide involontaire et violation de consigne. Il a écopé de 18 mois de prison ferme et devra s’acquitter d’une amende de 300 000 francs CFA. Son collègue, le sergent B.N.R.K, 28 ans, a quant à lui été condamné à 12 mois de prison ferme, avec la même amende. Il lui était également reproché l’abandon de poste en plus des chefs d’accusation similaires.

Selon RTI Info, les faits remontent à la nuit du 20 janvier 2025. À l’issue de son service, le sergent B.R.Y.S décide, sans autorisation de sa hiérarchie, de poursuivre ses activités. Il contacte alors son collègue B.N.R.K, en service ce soir-là, qui abandonne son poste pour le rejoindre. Les deux agents improvisent une intervention prétendument ciblée contre un réseau de prostitution.

L’accusant à tort d’héberger des prostituées, ils le forcent à sortir de chez lui, lui confisquent son téléphone portable et le conduisent hors de l’immeuble

Ils se rendent dans un immeuble résidentiel de Cocody, interrogent le vigile et, sans mandat ni motif fondé, pénètrent de force dans l’appartement de M. Dimba Sow, 57 ans, récemment installé dans le quartier. L’accusant à tort d’héberger des prostituées, ils le forcent à sortir de chez lui, lui confisquent son téléphone portable et le conduisent hors de l’immeuble.

Devant les protestations d’un voisin témoin de la scène, les deux agents décident de relâcher M. Sow, mais sans lui rendre son télé (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


téléphone service don Abidjan jeu RTI Cocody police ivoirien


Articles similaires