Deux mois après l’incendie qui l’a ravagé, le service de pédiatrie du CHR entièrement réhabilité est redevenu opérationnel le 20 septembre 2024, pour le bonheur des usagers et du personnel soignant. « Depuis le sinistre, le couple mère-enfant était déplacé dans la salle de réunions située au sein du service de réanimation de l'hôpital, ce qui rendait l'accès aux soins de santé de plus en plus difficile », déclare Ouattara Romain.
Les travaux de rénovation du service de pédiatrie ont principalement impliqué la restructuration complète du toit et du plafonnage, puis la peinture de l'ensemble du bâtiment, ainsi que le changement des portes affectées ou non par les flammes du feu. À l’intérieur du bâtiment, il s’est agi de l’équipement avec l’installation de nouveaux splits dans l’ensemble des salles, dotant le service de plusieurs sources d’oxygène à l’effet de pouvoir aider les patients dans le besoin d’oxygénothérapie.
« La rénovation du service de pédiatrie du CHR d'Agboville est une réalité émouvante. Non seulement la pédiatrie a été renouvelée suite à l'incendie, mais elle a également été équipée de manière remarquable », souligne Yavo Emile, communicateur.
Grâce à cette infrastructure, les patients et le personnel médical bénéficient d'un environnement plus propre et plus sécurisé, ce qui améliore l'efficacité, les performances et les indicateurs de santé à Agboville. Zadi Appolinaire exprime sa satisfaction et son soulagement de constater des améliorations dans les installations de santé, ce qui peut renforcer leur confiance dans le système de santé.
La réhabilitation des centres de santé fait partie intégrante de la politique du gouvernement. Un élément clé pour un système de santé plus robuste et résilient, capable de répondre de manière efficace et équitable aux besoins de la population.
environnement service sein bâtiment Ouattara gouvernement Agboville incendie CICG santé