Education nationale : le nouveau bâtiment de la DTSI de Grand Bassam, une réponse du gouvernement pour faire baisser la fraude aux examens

  • Source: CICG
  • Date: vend. 16 fév. 2024
  • Visites: 1201
  • Commentaires: 0

Inauguré le 05 mai 2023 à Grand Bassam par la ministre Mariatou Koné, le nouveau bâtiment de la Direction des technologies et des systèmes d'information (DTSI)est un pôle d'excellence qui illustre les efforts de digitalisation du système éducatif ivoirien.

Le projet d'éducation numérique développé par le gouvernement ivoirien vise, in fine, à lutter efficacement contre la fraude et la tricherie aux examens scolaires. « Cet édifice offre la possibilité de renforcer le système de vidéo-surveillance des établissements et s'inscrit dans l'objectif tolérance zéro contre la tricherie, prôné par le gouvernement », souligne Diabaté Boubacar, parent d'élèves.

D'une capacité d'accueil de 50 agents, ce bâtiment de trois niveaux comprend des services de renseignement et d'apprentissage à distance, un système de vidéo-surveillance des établissements et un système de vidéoconférence pour un travail collaboratif renforcé.

« Ce bâtiment abrite un pool informatique efficace à même de démanteler des systèmes mis en place par des fraudeurs », se réjouit, Soro Pierre-Marie, enseignant.
La construction de ce bâtiment est d'ailleurs l'un des meilleurs indicateurs de la promotion d'une école compétitive et de qualité. Elle reflète la vision des autorités publiques de garantir la performance de l'offre éducative face aux nouveaux défis pédagogiques.

« Outre la surveillance physique, la surveillance électronique déployée par la direction des technologies et des systèmes d'information vient revaloriser renforcer la crédibilité des diplômes », indique Konan Koffi Baltazar, sociologue.

Le siège de la DTSI est composé d'une salle de réunion, de deux salles d'information, d'une cantine et d'une salle pour accueillir les data centers, etc.


CICG




digital service lutte scolaire informatique éducation projet élèves enseignement bâtiment 2023 Mariatou Koné Soro Grand Bassam gouvernement CICG information ivoirien tolérance zéro



Educarriere sur Facebook