Côte d'Ivoire : décès de Paul Akoto Yao, ex-ministre de l'Education Nationale

- Source: linfodrome.com
- Date: mar. 17 janv. 2023
- Visites: 1329
- Commentaires: 0
- Tweeter
L'ex-ministre de l'Education Nationale (1971-1983), Paul Akoto Yao, a tiré sa révérence ce mardi 17 janvier 2023, à Abidjan, a appris Linfodrome. « Oui, le président Akoto vient de nous quitter. On vient d'apprendre cela aussi. Il a été ancien président de l'UDPCI et il s'était mis en retrait. Il était l'un des membres fondateurs de l'UDPCI », a confié Blé Guirao cadre de l'UDPCI.
« C'est ce matin qu'on m'a appelé pour m'annoncer la nouvelle. Je suis lié à lui »
Une autre source proche de la famille confirme la triste nouvelle. « C'est ce matin qu'on m'a appelé pour m'annoncer la nouvelle. Je suis lié à lui », a confirmé ce proche de l'illustre disparu. Il a ajouté qu'il (Paul Akoto Yao : ndlr) a « perdu son épouse il y a 2 mois ».
Paul Yao Akoto est un homme politique ivoirien né le 12 avril 1938 à Sakassou. Premier Ivoirien sorti de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud (France), premier agrégé de biologie ivoirien, il est écrivain, vice-président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, Professeur agrégé de Sciences Naturelles, et membre du conseil Exécutif de l'UNESCO.
Ancien député de Sakassou de 1985 à 1995, ce compagnon de route de Félix Houphouët-Boigny, était un cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA). Après le coup d'Etat de 1999 qui a vu la chute du président Henri Konan Bédié, il a viré à l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) dont il fut l'un des pères fondateurs, avant de revenir au parti de son « père ».
Côté littérature, il a écrit plusieurs œuvres, notamment « (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Côte d'Ivoire don Abidjan Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Blé Guirao PDCI Sakassou France Assemblée Nationale coup d'Etat Ivoirien