Côte d'Ivoire : Décès d'Issiaka Diaby, président du Collectif des victimes des crises en Côte d'Ivoire (CVCI)


Issiaka Diaby se plaignait depuis quelques mois de douleurs à la jambe - DR
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 26 janv. 2024
  • Visites: 1732
  • Commentaires: 0
Issiaka Diaby, le président du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI), a tiré sa révérence mardi 23 janvier 2024. Son décès fait suite à une intervention chirurgicale à la jambe, cinq jours plus tôt, a révélé son épouse, inconsolable.

L'homme se plaignait depuis quelques mois de douleurs à la jambe, et c'est cette affliction qui a finalement eu raison de lui.

Une figure bien connue

Issiaka Diaby, dans son rôle de Président du CVCI, était une figure bien connue pour son rôle dans ‘'la défense des victimes de la crise postélectorale'', en particulier lors du procès de Laurent Gbagbo et Blé Boudé à La Haye.

Il plaidait pour que Gbagbo soit emprisonné à son retour à Abidjan, soulignant la condamnation à 20 ans de prison de l'ancien président pour l'affaire du "casse de la BCEAO", qu'il estimait être liée au financement de la guerre en 2011.

Issiaka Diaby s'était également engagé dans la lutte contre les faux fers à béton, affirmant qu'ils étaient à l'origine des écroulements d'immeubles à Abidjan. Une affaire qui demeure en suspens devant la justice, avec un procès en référé contre quatre entreprises spécialisées dans la fabrication de fer à béton noir.

Le programme des obsèques


Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire entreprises lutte Abidjan Laurent Gbagbo La Haye BCEAO procès crise postélectorale





Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour