La Côte d'Ivoire projette une croissance de 6,8% en 2022

  • Source: APA
  • Date: jeu. 20 oct. 2022
  • Visites: 1148
  • Commentaires: 0
Avec des réformes engagées pour contenir les effets de la crise sanitaire de Covid-19 et russo-ukrainienne, le pays a renforcé la résilience de son économie.

La ministre ivoirienne du Plan et du développement Kaba Nialé a, à l'occasion de la 3e édition du Sommet Finance en commun à Abidjan, évoqué mercredi l'élan de la croissance économique du pays qui est ressortie en 2021 à « 7,4% » au regard de tous les agrégats.  

Pour l'année 2022, l'Etat de Côte d'Ivoire projette une croissance de 6,8%. Première puissance économique de l'Uemoa, la Côte d'Ivoire qui affichait un taux de croissance de 2% en 2020 contre une contraction de 2% en Afrique, a fait ostensiblement un bond important gagnant 5,4 points.    

« Il importe de noter que la Côte d'Ivoire a été soutenue dans ses efforts par ses partenaires au développement, dont le Groupe de la BAD qui a apporté un concours de 49,12 milliards F CFA pour soutenir notre Plan de riposte économique et sanitaire contre la Covid-19 », a-t-elle souligné.

De plus, la Banque européenne d'investissement (BEI), associée à l'Union européenne (UE) et l'Allemagne, en tant que « Team Europe », a procédé à la signature de plusieurs accords de financement avec le gouvernement ivoirien, a ajouté Mme Kaba Nialé

Cet appui, d'un montant global de 100 milliards de FCFA, octroyé le 23 septembre 2021 à Abidjan, a permis de soutenir le plan de relance économique post-Covid-19 et le plan de renforcement du système de santé et de solidarité de la Côte d'Ivoire, a-t-elle poursuivi.

Dans l'optique d'accélérer la croissance de l'économie ivoirienne, le gouvernement qui mise fortement sur le secteur privé ivoirien, a lancé le 5 octobre 2022 le Programme PEPITE visant à faire des Petites et moyennes entreprises (PME) des champions nationaux.

Considéré c (...)

Lire la suite sur APA


Banque Côte d'Ivoire secteur économique entreprises don Abidjan Afrique projet Program Kaba Nialé Allemagne Europe Uemoa Union européenne concours BAD gouvernement PME Covid-19 développement ivoirien permis santé PEPITE




Educarriere sur Facebook