Economie/Finance

Atteinte de l'autosuffisance alimentaire en riz : la Côte d'Ivoire mobilise des ressources financières auprès de ses partenaires techniques et financiers

post-img

Abidjan, le 08 juillet 2024 – Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé, le lundi 8 juillet 2024 à Abidjan, la Table ronde des partenaires techniques et financiers pour le financement de la Stratégie nationale de développement de la filière riz (SNDR 2024-2030), destinée à assurer la couverture des besoins nationaux en riz de qualité, en quantité et à des prix accessibles.

Pour le Chef du gouvernement, du fait de l’urbanisation et de la croissance démographique, la production du riz est une préoccupation majeure du gouvernement. Et de déplorer une importation accrue en riz blanchi, atteignant 1,3 million de tonnes en 2023.

Toutefois, il a rappelé que la production nationale est passée de 550 000 tonnes en 2011 à 1,4 million de tonnes en 2023, assurant que la Côte d’Ivoire a un potentiel de production estimé à 3 millions de tonnes pour une consommation d’environ 2,4 millions de tonnes.

Pour Beugré Mambé, cette table ronde offre une opportunité pour accroître la visibilité sur les financements qui ont été ‘’un maillon faible dans la mise en œuvre des précédentes stratégies de développement de la filière’’.

Il a souligné que la présente stratégie, d’un coût global de 331 milliards de FCFA, traduit la volonté du gouvernement de renforcer la résilience du secteur, de rendre l’agriculture plus compétitive et plus rémunératrice pour les acteurs de la chaîne des valeurs.

CICG




consommation secteur Abidjan riz production agriculture 2023 Beugré Mambé jeu Côte d’Ivoire gouvernement CICG développement

Articles similaires