Société

BAC 2024 : Avec 3,09 de moyenne annuelle, un candidat décroche le BAC avec 245 points et suscite la polémique

post-img
Avec une moyenne générale annuelle de 3,09, ce jeune homme a décroché son BAC série D avec 245 points

Avec une moyenne générale annuelle de 3,09/20, le prénommé Alain âgé de 19 ans, a décroché son baccalauréat série D avec 245 points (mention assez bien), suscitant la polémique sur les réseaux sociaux.

En Côte d'Ivoire, les résultats officiels du baccalauréat 2024 ont été proclamés le lundi 8 juillet 2024. Parmi les candidats déclarés admis, un jeune homme prénommé Alain, âgé de 19 ans, suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux. En effet, Alain, né le 3 septembre 2004 à Attecoubé, ayant composé au Collège Voltaire de Marcory, a réussi son baccalauréat série D avec 245 points/ 400, assorti de la mention assez bien, malgré une moyenne générale annuelle de seulement 3,09/20.

De nombreuses réactions et interrogations

Cette situation a provoqué de nombreuses réactions et interrogations. Comment un élève avec une moyenne aussi basse en classe a-t-il pu décrocher son baccalauréat ? Pour Alain, la réponse est simple et spirituelle. ‘’ C’est Dieu d’abord’’. 

Selon lui, sa réussite est avant tout due à une intervention divine. Visiblement peu concerné par l’assiduité scolaire, il a déclaré avec fierté. ‘’Ecole-là, on s’en fout de ça. Ceux qui viennent à l’école-là, ils ont eu 200 points. Moi, j’ai eu 245 points’, se réjouit-il. Alain se targue même d'être « fort » pour avoir obtenu la mention assez bien.

Un examen détaillé de l’attestation de réussite et du relevé de notes d’Alain montre qu’il a en effet obtenu de bonnes notes dans les matières de base, malgré ses lacunes en classe

Un examen détaillé de l’attestation de réussite et du relevé de notes d’Alain montre qu’il a en effet obtenu de bonnes notes dans les matières de base, malgré ses lacunes en classe. Voici ses résultats :

Mathématiques : 13/20 coefficient 4

Sciences de la Vie et de la Terre : 15/20 coefficient 4

Physique-Chimie : 12/20 coefficient 4

Français (Écrit) : 7/20 coefficient 2

Français (Oral) : 17/20 coefficient 1

Philosophie : 10/20 coefficient 2

Histoire et Géographie : 09/20 coefficient 2

Anglais (Oral) : 10/20 coefficient 1

Éducation Physique et Sportive : +6

Ces résultats montrent qu’Alain a su se rattraper lors des examens de fin d’année, malgré ses performances médiocres tout au long de l’année scolaire. La question qui se pose désormais est celle de l’équité et de la valeur réelle du baccalauréat. Comment un élève avec une moyenne annuelle de 3,09 peut-il non seulement réussir, mais aussi obtenir une mention assez bien ?

Des lacunes dans le système éducatif ivoirien ?

C (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire scolaire jeu Marcory baccalauréat candidats ivoirien

Articles similaires