Economie/Finance

Autosuffisance alimentaire : des projets concrets pour booster la production locale

post-img

À Béhoukro, dans le centre de la Côte d’Ivoire, un groupement de producteurs de maraichers a bénéficié d’un appui en matériels agricoles et en intrants. Une aide qui permet aux producteurs de produire plus.

"Grâce à cet appui, nous avons produit 90 tonnes de tomates et 25 tonnes d’aubergines, ce qui nous a rapporté une bonne somme d’argent", se réjouit Fulgence Yao, président de la Coopérative.

À Bouaké, au quartier Broukro, la coopérative Agro Industrie Bethanie (AIB), spécialisée dans la transformation de manioc dispose désormais d’une unité semi-industrielle entièrement équipée.

Ce nouveau local doté de matériel de qualité améliore considérablement les conditions de travail des productrices. "La propreté de notre nouveau local attire de nombreux clients et nos nouvelles machines nous facilitent la vie", nous dit Monique Kouakou, transformatrice de manioc.

Ces accompagnements s’inscrivent dans le cadre du Projet d’Appui au programme Social du Gouvernement (PaPsgouv) pour une meilleure exploitation des potentialités agricoles du pays.

Le PaPsgouv a permis, en 2023, l’installation de 5 unités de transformation de manioc et la production de 21 067 tonnes de maraichers en Côte d’Ivoire.

CICG




client production local agricole 2023 Côte d’Ivoire Bouaké Gouvernement CICG formation permis

Articles similaires