Le Professeur Saliou Touré donne une conférence sur les Mathématiques aux élèves du Lycée International Jean-Mermoz

  • Source: EDUCARRIERE
  • Date: vend. 15 fév. 2019
  • Visites: 2056
  • Commentaires: 0

Le président de l'Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB), le Professeur titulaire de Mathématiques Saliou Touré, a animé, le Mardi 12 Février, une conférence sur les Mathématiques, à l'attention des élèves des filières scientifiques du Lycée International Jean-Mermoz (LIJM) d'Abidjan-Cocody.

Cette conférence, qui avait pour thème « Les Mathématiques dans la vie quotidienne », s'inscrivait dans le cadre de la journée de la science, organisée par l'établissement.

« J'ai été invité par Mme la proviseure du Lycée International Jean-Mermoz pour parler des Mathématiques aux élèves de Terminale essentiellement. Ce sont des jeunes qui ont commencé à étudier les mathématiques, qui ont un bagage mathématique leur permettant de comprendre un certain nombre de développements mathématiques », a-t-il indiqué.

Au cours de la conférence, le Prof Saliou Touré a fait comprendre d'abord à son auditoire que les Mathématiques existent dans tous les milieux culturels, essentiellement les milieux culturels africains avec le jeu de l'awalé, et les activités artistiques tel que le toit de Korhogo, avec la construction de cases rondes ou carrées. Ensuite, il s'est appesanti sur l'évolution de cette discipline à travers les âges, notamment depuis les babyloniens, les Égyptiens en passant par les grecs, les arabes, les indiens, les chinois et aussi l'Afrique. « J'ai aussi voulu leur faire voir que les Mathématiques existent dans la vie quotidienne de chacun d'entre nous, notamment les télécommunications, l'agriculture, la médecine, la biologie. Les mathématiques sont les outils des physiciens et des ingénieurs », ajoute-t-il.

Pour finir, M. Saliou Touré a fait comprendre à l'ensemble des élèves, que les mathématiques sont essentielles dans la vie quotidienne de tout un chacun, tout en faisant ressortir les relations entre les Mathématiques et les autres disciplines et l'influence des autres disciplines sur celui-ci.

« Il nous semblait incontournable que le Professeur Saliou Touré fasse partie de cette grande fête et que l'on ponctue cette matinée par son intervention auprès des élèves qui sont dans les filières scientifiques pour qu'il se destine en effet à des métiers de la science en général », a salué la proviseure du Lycée International Jean-Mermoz, Mme Sylvie DUPEYRON.

 

Anthony NIAMKE




Abidjan Cocody Korhogo Grand-Bassam Afrique développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour