À deux semaines des congés de Noël, les cours ont été perturbés dans de nombreuses écoles en Côte d'Ivoire par des écoliers un peu trop pressés d'aller en vacances et qui, par des actes de violence, ont interrompu les cours en délogeant leurs congénères. Des faits graves, qui viennent rappeler à la mémoire collective les nombreux maux dont souffrent l'école en particulier et la société ivoirienne en général.
Ce n’est pourtant pas un fait nouveau que de voir des élèves manifester bruyamment pour aller un peu plus tôt en congés, comme s’en souvient Monsieur Sévédé, ancien éducateur dans un collège privé d’Abidjan. « C’était généralement à 48h ou le jour même que des élèves venaient perturber les cours à l’aide de pétards. Avec le raffût que cela créait, les responsables que nous étions n’avions pas d’autre choix que de les libérer », a-t-il ajouté, déplorant le caractère de plus en plus violent que prennent ces manifestations ces dernières années.
Les nombreuses crises politiques qui ont secoué le pays ont fait place à une crise sociologique, dont les premières victimes semblent être les enfants. Le recours systématique qu’ils font à la violence à la moindre occasion est aussi révélateur de ce fait. Le sociologue Bebaylago Koffi Kouadio impute particulièrement cette situation aux parents, estimant que leur niveau de responsabilité l’emporte sur celui des autres. Pour lui, la violence est devenue un phénomène de mode et il pointe un doigt accusateur sur la décennie de crises sociopol (...)
Lire la suite sur JDA
Côte d'Ivoire don Abidjan élèves ivoirien

