Opération ''Grand Ménage'' en Côte d'Ivoire : Des maires boycottent l'activité
Un ultimatum donné à la mairie de Port-Bouët

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 07 mars 2017
  • Visites: 3976
  • Commentaires: 0
L'opération « Grand Ménage », institutionnalisée par le gouvernement ivoirien et initiée par la ministre de la Salubrité, de l'environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto, est entrée dans sa phase opérationnelle, le samedi 4 mars 2017.

Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'Ivoire, n'a pas voulu se faire conter l'événement. Sous le coup de 9h, elle s'est procuré un balai pour balayer les rues du village d'Anono à Cocody et celles de la rue 11 avenue 22 de la commune de Treichville. L'engagement de l'épouse du chef de l'État et celui de l'épouse du vice-président de la Côte d'Ivoire, mais aussi des ministres, des personnalités de haut rang, des préfets, des présidents des collectivités locales... ont permis d'enregistrer, pour la première édition de cette activité, un taux de réalisation de 62 %. Ce chiffre aurait été plus élevé, si des maires n'avaient pas boycotté l'activité. A en croire la ministre Anne Désirée Ouloto qui a fait un bilan partiel, après avoir parcouru plusieurs communes du district autonome d'Abidjan, sur les 13 communes que compte la capitale économique, les mairies du Plateau, de Bingerville et de Songon n'ont organisé aucune activité relative à cette opération d'envergure. En tout cas, a-t-elle précisé, aucune initiative n'a été prise par les magistrats de ces trois communes. Quant à Yopougon, l'opération a été anticipée.

En plus de cela, le maire prévoit d'organiser une autre activité la semaine prochaine. C'est donc 9 communes du district d'Abidjan qui ont effectivement mené l'activité, le samedi 4 mars 2017. La palme de la mobilisation et de l'engouement a été remportée par la commune de Cocody, avec 40 % de taux de réalisation de l'activité. Koumassi et Adjamé se classent respectivement avant-dernière et dernière avec 10 % et -10 % de taux de réalisation. L'intérieur du pays, au dire de la ministre, n'est pas resté en marge de cette opération de salubrité. Cependant, pour différentes raisons, des régions telles que la Nawa, l'Indénié Djablin, la Mé, San Pedro et le Poro ont reporté leur « grand nettoyage » pour le samedi 11 mars 2017. Consciente que le changement de comportements ne s'obtient pas par un coup de bâton magique, Anne Ouloto a confié que c'est petit-à-petit que les mentalités vont changer.

A lire: lutte-contre-l-insalubrite-comment-l-etat-peut-faire-changer-les-mentalites" target="_blank">Lutte contre l'insalubrité/ Comment l'Etat peut faire changer les mentalités

Loin d'elle l'idée de se sentir abattue, la ministre a confié que la lutte contre l'insalubrité en Côte d'Ivoire sera de longue haleine. Elle n'entend pas pour autant fermer les yeux sur certaines situations. C'est pourquoi elle a donné, dans la commune de Port-Bouët, un ultimatum à la mairie afin que tout le long de la clôture de l'abattoir soit assaini avant le mercredi 8 mars prochain. «Je passerai le lundi, le mardi et le mercredi pour faire le constat », a -t-elle dit, avant d'inviter les bouviers à pendre soin de leur cadre de vie. Le secrétaire général de la mairie, N'dri Ludovic, qui l'a accueilli l'a rassurée de ce que l'endroit sera salubre avant la date indiquée. A (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Yopougon village Côte d'Ivoire environnement ville économique don lutte Abidjan Port local État Dominique Ouattara Anne Désirée Ouloto Anne Ouloto Cocody Plateau Adjamé Koumassi San Pedro gouvernement développement ivoirien permis




Educarriere sur Facebook