Le 28 juin 2016 est mis aux arrêts TRAORE ADAMA par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Ce dernier est suspecté d’être un cyberdélinquant. Cette arrestation fait suite à une dénonciation couverte par l'anonymat.
Le Laboratoire Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT) après des investigations, a révélé que TRAORE ADAMA utilisait de faux profils sur les réseaux sociaux. Il se faisait passer pour « JOSEPHINE GILLARD » une femme de nationalité américaine pour mener à bien sa pratique de la cyberdélinquance. Le LCN a aussi découvert des échanges d'avec des ressortissants européens dans lesquels le prévenu utilisait des adresses proxy pour modifier sa géolocalisation et avait à sa disposition des numéros de téléphone européen, des photos et plusieurs copies de courrier adressées à ses victimes.
Interrogé, TRAORE ADAMA alias « JOSEPHINE GILLARD » déclare être un cyberdélinquant. Il avoue avoir créé ce faux profil dans le but d'extorquer de l'argent à ses correspondants.
En définitive, il en découle que TRAORE ADAMA pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne physique et escroquerie sur internet. Il a été mis à la disposition des autorités compétentes pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
téléphone local Plateforme internet identification EPH

