Société

Le saviez-vous ? La CMU couvre les traitements du diabète et de l'hypertension artérielle

post-img
Ph DR

La Couverture Maladie Universelle (CMU) a renforcé son dispositif d'accès aux soins en Côte d'Ivoire. Depuis le mois de janvier dernier, les patients atteints de diabète et d'hypertension artérielle peuvent bénéficier d'une prise en charge complète dans le cadre de ce programme national à l'Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA).

Cette décision marque une étape importante dans la lutte contre les maladies chroniques non transmissibles, en forte progression dans le pays.

En intégrant ces pathologies à la CMU, les autorités sanitaires visent à alléger la charge financière des patients et à faciliter l’accès à des soins de qualité, notamment pour les personnes à revenu modeste.

Prise en charge à l'ICA

Grâce à cette mesure, tout assuré CMU peut désormais se rendre à l’ICA, au bureau de la CNAM situé au sein du service de médecine, muni de sa carte d’assuré, afin d’obtenir un bon de prise en charge. Ce dispositif permet d’assurer un suivi médical régulier, incluant la consultation, les examens et la délivrance de traitements adaptés.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique rappelle que la CMU, mise en œuvre depuis quelques années, a pour objectif de garantir l’accès équitable aux soins essentiels pour l’ensemble des citoyens ivoiriens.

L’intégration du diabète et de l’hypertension dans la couverture répond à un besoin de santé publique majeur, ces deux affections constituant aujourd’hui, l’une des causes principales de morbidité et de mortalité dans le pays.

À travers cette extension, la CMU entend promouvoir la prévention et la prise en charge précoce des maladies chroniques, afin de réduire les complications graves telles que les accidents cardiovasculaires, les insuffisances rénales ou les comas diabétiques.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de rendre le système de santé plus inclusif et solidaire, en rapprochant les soins des populations et en luttant contre les in&e (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire service lutte Abidjan sein jeu gouvernement CNAM Couverture Maladie Universelle CMU accident ivoiriens santé


Articles similaires