Economie/Finance

Transport aérien / Affaire ''Dédouanement des articles dans les bagages personnels'' : la Douane aéroportuaire explique

post-img
Photo DR

Une fiche d'information diffusée par la douane aéroportuaire de Côte d'Ivoire à l'endroit des voyageurs provoque la colère des internautes sur les réseaux sociaux, depuis le samedi 9 avril 2016.

Cette fiche concerne «le dédouanement des articles contenus dans les bagages personnels». Selon Hamed Bamba, meneur de la fronde sur Facebook où a été créée une page dénommée «touchespasamesbagages», la fiche va susciter une recrudescence de la corruption au niveau de la douane à l'aéroport.

Hamed Bamba dénonçait la limitation trop sévère des articles dans les bagages personnels des voyageurs, la limitation des sommes en espèces à disposer pour le voyage et l'amende trop élevée pour les contrevenants. Hamed Bamba a interpellé le Président de la République, Alassane Ouattara, afin de faire changer ces décisions, si la Côte d'Ivoire veut atteindre l'émergence en 2020. Il a même appelé au licenciement du Directeur général de la Douane.

Pour comprendre cette affaire qui défraie la chronique sur la toile, nous avons approché la douane aéroportuaire. Par téléphone, un commandant a expliqué de quoi il est question. À l'en croire, la circulaire qui fixe les règles «dénoncées» date de 2006.

«C'est une réglementation douanière que nous appliquons à l'aéroport. Il n'y a pas eu de changement. C'est depuis 2006, au temps où Gnamien Konan était Dg de la Douane qu'il a pris cette circulaire», a indiqué notre interlocuteur. La nouveauté est que la douane est désormais invitée à faire connaître le document aux voyageurs.

«Nous sommes dans la démarche qualité et nous sommes certifiés Iso. La procédure demande que nos procédés soient explicités aux usagers, à une personne lambda qui vient et qui n'a pas la circulaire sous les yeux, afin qu'elle ait les informations». C'est ce qui explique la diffusion de la fiche qui fait le buzz sur la toile, dit-il.

«Nous avons mis la circulaire sous forme de schéma que nous avons affiché partout, afin de communiquer avec les usagers. C'est tout ! Peut-être que l'usager n'y prête pas attention, sinon ces affiches sont là depuis 2013». Le commandant a indiqué que l'auteur de la dénonciation a fait une mauvaise lecture de la fiche. Et la recrudescence de la fraude qu'évoqu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


téléphone Côte d'Ivoire marche Alassane Ouattara Gnamien Konan Facebook corruption information


Articles similaires