150 milliards de francs Cfa. C'est le montant nominal global du premier sukuk que le Trésor public a émis, le lundi 23 novembre 2015, à Abidjan. Cette première levée de fonds sur le marché de la finance islamique est dénommée, « Sukuk État de Côte d'Ivoire 5,75% 2015-2020 ».
Selon le chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, l'opération vise un double objectif : «faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 et de réduire de moitié, le taux de pauvreté» et «ouvrir la porte à un nouvel air dans l’histoire du financement de la Côte d’Ivoire par le marché; une histoire dont les maîtres mots demeurent efficacité et confiance». Selon M. Duncan, la volonté d’émettre le Sukuk a pris forme le 23 avril 2015 par la signature d’un accord entre l’État de Côte d’Ivoire et la Société islamique pour le Développement du secteur privé (SID), arrangeur principal de ladite opération. Et, a-t-il fait savoir, l'accord prévoyait la mise en œuvre d’un programme quinquennal Sukuk d’un montant total de 300 milliards de francs Cfa. Finalement, le programme a été convenu pour s’exécuter en deux phases égales de 150 milliards de francs Cfa chacune, en vue de financer d (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire don Abidjan riz État fonds Daniel Kablan Duncan Côte d’Ivoire gouvernement Trésor public taux de pauvreté Budget

