YAO N'DETE BERENGER AMON MARTIAL a été conduit devant le Parquet d’Abidjan, le 04 septembre 2015. Il a été interpellé par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), car suspecté de s'être introduit frauduleusement dans le système informatique de la franchise d’une société de téléphonie mobile de la place.
Tout commence lorsque, le 29/07/2015 DAME W.I.R a reçu la visite du suspect, chef de ladite agence. Il était venu lui emprunté 200.000 FCFA, n'ayant pas suffisamment de fonds dans sa caisse pour satisfaire un client qui voulait retirer une somme très élevée. Pour se faire, il a dû utiliser le poste de travail de DAME W.I.R.
A la fermeture de sa caisse, elle avait plus de 2 500 000f. Le lendemain matin, elle constate un important retrait de sa caisse virtuelle. Il a été débité de 2 500 000 FCFA à son insu. Or, elle en est la seule gérante. Elle en a fait part à sa hiérarchie, qui a saisi la PLCC. Les investigations de la Plateforme avec l’aide du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT), ont révélé que ce sont les accès du suspect, qui ont été utilisés pour retirer l'argent de la caisse de DAME W.I.R. Il en a pris le contrôle à distance pour effectuer des nombreux transferts vers plusieurs numéros. Convoqué pour être interrogé, le suspect a tout nié en bloc. A la question de savoir pourquoi ce sont ses accès qui ont été utilisés pour ces transactions, il a répondu les avoir donner à un collègue, sachant très bien que cela est formellement interdit. Le collègue en question ne se reconnait pas dans les propos de son ami et déclare n'avoir jamais utilisé le poste de DAME W.I.R. Chose que celle ci a confirmé.
En définitive, le suspect pourrait être poursuivi pour intrusion dans un système et vol d'argent.
client don informatique Abidjan Plateforme fonds RTI téléphonie mobile

