Nous avons été instruits par madame la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, de proroger l’inscription en ligne jusqu’au vendredi 18 septembre 2015 à minuit ». Ces propos ont été tenus par Mamadou Fofana, directeur des stratégies, de la planification et des statistiques (Dsps), hier, au cours d’un point de presse au Plateau.
Il a souligné qu’à partir de cette date, tous les élèves (de la 6e à la terminale) du privé et du public qui ne se seront pas inscrits seront considérés comme ayant abandonné l’école. Selon le directeur des Dsps, cette prorogation résulte du fait que sur environ 1,700 million d’élèves attendus, 1,151 million sont inscrits sur la plate-forme du ministère sur la période du 22 juin au 7 septembre.Â
« En ce qui concerne les retardataires, il s’agit principalement d’élèves en situation de transfert, de réaffectation, de réorientation dans les établissements et d’élèves dont les décisions de fin d’année tardent à remonter à la direction des stratégies », a-t-il ajouté.
Mamadou Fofana a relevé qu’une campagne de communication a été menée pour permettre aux parents d’élèves de s’acquitter de ce devoir. Parce que, dira-t-il, les élèves en classe d’examen qui ne s’inscrivent pas en ligne ne seront pas autorisés à participer aux évaluations scolaires finales. Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique se félicite de l’appropriation du processus de l’inscription en ligne par les élèves et leurs parents.
Par ailleurs, le directeur des Dsps a réaffirmé que la date de la rentrée scolaire 2015-2016 est maintenue au 21 septembre.
C. DALLET
orientation don scolaire élèves communication Kandia Camara Plateau

