Economie/Finance

Approvisionnement et cherté du ciment : Voici ceux qui augmentent les prix

post-img
Le ciment coûte cher en ce moment (Photo d'archives)

« La semaine dernière, les vendeurs de mon quartier à la Palmeraie m'ont fait payer le ciment à 120 000 francs Cfa la tonne. Tu ne peux pas trop discuter parce que tu es serré », s'est confié, le samedi 13 juin 2015, Olivier K. sur l'un de ses chantiers à Cocody Palmeraie.

Comme lui, Mme Koné, rencontrée sur un chantier à Bingerville, est convaincue que les revendeurs de ciment augmentent excessivement les prix de ciment. «C'est vrai que depuis le début de l'année, c'est un peu compliqué pour avoir le ciment. Mais les revendeurs de nos quartiers exagèrent un peu. Ils veulent avoir trop de bénéfice. Pour le ciment fabriqué en Côte d'Ivoire, au moment où les distributeurs vendaient à 85 000 francs  Cfa, eux imposaient la tonne à au moins 90 000 francs Cfa. Maintenant, avec le ciment importé, c'est la totale. Il y en a qui font à 105 000 francs quand d'autres vont jusqu'à 120 000 francs Cfa », a-t-elle dénoncé.

Comme eux, d'autres particuliers interrogés pensent que si les prix du ciment doivent chuter, le gouvernement devrait voir du côté de ces revendeurs. En zone portuaire, des distributeurs ont fait savoir qu'ils sont installés comme des entreprises formelles avec une traçabilité de leur gestio (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire entreprises Cocody Bingerville gouvernement


Articles similaires