Le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré a indiqué que la certification américaine obtenue par la Côte d’Ivoire depuis le 10 avril 2015, permettant désormais des vols directs Abidjan-Usa a de nombreux avantages, notamment la réduction du coût du voyage et des produits importés.
Il s’exprimait, le mardi 14 avril, dans un entretien accordé à la radio des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci-Fm).
Selon Gaoussou Touré, cette certification de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan – Port-Bouët, suite à l’audit effectué du 2 au 6 mars dernier, par les agents de la Transportation security administration (Tsa) va permettre de « développer davantage les échanges commerciaux entre les États-unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire ».
Saluant le travail abattu par l’ensemble de ses collaborateurs, ainsi que des structures techniques sous tutelles, pour l’aboutissement à ce résultat, le ministre des transports a précisé: « c’est le couronnement de plusieurs audits de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) ».
Il a souligné que la Côte d’Ivoire courait après cette certification depuis 1999 et que les indicateurs étaient assez prometteurs en cette année 2015.
Car, dira-t-il: « il fallait 60 points (normes de l’aviation: Ndlr) pour obtenir la certification. Mais aujourd’hui, on est à 68% de taux de réalisation au niveau de la sécurité et 78% au niveau de la sûreté ». Et d’ajouter: « aujourd’hui Abidjan est classé parmi les aéroports sûrs au niveau mondial ».
Le ministre Gaoussou Touré a terminé pour dire: « le transport aérien en Côte d’Ivoire est désormais en pleine renaissance et donc sur la voix de l’émergence ».
Narcisse Angan
aéroport international Félix Houphouët-Boigny radio certification transport don Abidjan État Gaoussou Touré Onuci Côte d’Ivoire ivoirien

